Formulaire inscription GRC
Acceo
Inscriptions périscolaires en ligne
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Analyse des besoins sociaux

La Ville de Rosny-sous-Bois a fait le choix d'impulser une analyse des besoins sociaux, en vue non seulement d'approfondir la connaissance de son territoire, mais également de se doter d'outils de pilotage, de coordination et d'animation pour mieux répondre aux besoins de ses habitants.

Conformément à l’article R. 123-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles, modifié par décret le 21 juin 2016, « les centres communaux et intercommunaux d’action sociale produisent une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population du territoire de leur ressort. L’analyse des besoins sociaux consiste en un diagnostic sociodémographique à partir des données d’observation sociale du territoire ». Elle « fait l’objet d’un rapport présenté au conseil d’administration au cours de l’année civile qui suit chaque renouvellement général des conseils municipaux ».

Basée sur l’observation des besoins de la population, cette démarche constitue ainsi l’un des cadres à partir duquel les politiques sociales territorialisées sont définies, puis mises en œuvre.

Cette démarche a vocation à appuyer l’action du CCAS, de la Ville et de leurs partenaires sur un état des lieux exhaustif de l’existant. Véritable investissement sur le long terme, l’étude favorise une prise de décision basée sur des connaissances objectivées, notamment via la mobilisation de nombreux acteurs du territoire. En cela, elle constitue également une occasion privilégiée d’échanges, de discussion et de coordination avec l’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels de l’action sociale du territoire rosnéen.