Formulaire inscription GRC
Acceo
Réunions publiques 2017
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Bus - RATP- SNCF- RER - STIF

Carnet de voyage - Information accessibilité Transports en commun

La loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la
citoyenneté des personnes handicapées » renforce les obligations de mise en accessibilité des espaces publics.
C’est un enjeu social et humain que les collectivités se doivent d’intégrer dans
leurs politiques.
Parmi les nouvelles obligations, l’une d’elle impose au maire d’élaborer un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics, quelle que soit la taille de la commune.

Les sites d’information en un clic

  • RATP : Service d’information sur l’accessibilité des transports en Île-de-France
  • SNCF : Access plus
  • STIF : Guide de l’accessibilité

Accès bus, circulant à Rosny-sous-Bois, mis aux normes accessibilité

  • Réseau Titus : les 24 points d’arrêt
  • Les points d’arrêt les plus fréquentés des lignes 3 et 4
  • Ligne 116
  • Ligne 118
  • La ligne 143 sera mise en accessibilité pour les bus articulés d’ici la fin de l’année 2015 ou début 2016.

Plans de gare SNCF accessibles aux déficients visuels

En partenariat avec la SNCF, la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes (CFPSAA) et la Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France (FAF), l’APEDV a contribué à l’élaboration de plans de gares SNCF en grands caractères contrastés, en relief et en braille, de manière à répondre à l’ensemble des besoins de la population des déficients visuels.

Les gares franciliennes concernées sont
- Maisons-Alfort-Alfortville (94-RER D)
- Juvisy (91- ER C et D)

Afin de mieux préparer votre voyage, ces livrets-plans permettent de comprendre

  • les accès de la gare (plan des abords) et
  • la configuration de la gare (disposition du hall et des quais, escaliers, points information, guichets de vente, position des écrans…)
  • les destinations habituelles desservies par chaque voie
  • les correspondances et leurs emplacements (bus, taxis…)
Vous pouvez consulter ces plans directement en gare au point d’information

Pour une meilleure compréhension de ceux-ci et afin de préparer votre voyage, nous vous recommandons de vous faire envoyer gratuitement un exemplaire à domicile en contactant :

Service Accès Plus Transilien
- par téléphone au 0970 82 41 42 (sans surcoût quelque soit l’opérateur) tous les jours de 7h à 20h
- par courriel à l’adresse accesplus@transilien-sncf.fr.

Après avoir recueilli vos coordonnées, ce service vous fera parvennir

  • ce livret-plan
  • accompagné d’un descriptif audio sur CD et
  • d’une enveloppe déjà affranchie pour le retour de l’ensemble lorsque vous n’en aurez plus besoin
  • Une version numérique peut également vous être envoyée par courriel

Suite à cette expérimentation, la SNCF contactera les personnes ayant utilisé ce dispositif afin de recueillir leurs remarques.
Vous pouvez également faire remonter vos observations à l’APEDV par tout moyen à votre convenance :

Association des Parents d’Enfants Déficients Visuels (APEDV)
13 rue Joseph Dijon 75018 PARIS
Tél/Fax 01 42 55 06 24
apedv@wanadoo.fr

Carnet de voyage : répondez à l’enquête de satisfaction

Cette enquête concerne toute personne en fauteuil roulant utilisant de manière habituelle ou occasionnelle les lignes du RER A et B ainsi que les lignes de bus accessibles RATP.

La mission accessibilité de la RATP et ses partenaires, l’APF Île-de-France, l’AFM, Jaccede.com et Mobile en Ville vous proposent de participer à l’enquête qui se déroulera du 15 septembre au 15 décembre.

Les questions
Pour vos trajets, utilisez-vous :

  • le Bus, si oui combien de fois par jour, semaine, mois ?
  • le RER, si oui combien de fois par jour, semaine, mois ?

Vos coordonnées

  • vos nom, prénom
  • votre adresse postale
  • un numéro de téléphone pout vous joindre

EN SAVOIR + sur le site dédié RATP UFR