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CAF Rosny
Caisse d’allocations familiales

Adresse agence 15/17 rue Jean-Pierre Timbaud 93110 Rosny-sous-Bois Numéro de téléphone unique 08 10 25 93 10

Horaires d’ouverture

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 16h
  • Jeudi accueil sur rendez-vous

Agences les plus proches

  • Aulnay-sous-Bois
  • Bobigny
  • Noisy-le-Grand
  • Saint-Denis.
Ce qui change

La CAF a déployé un plan de développement destiné à améliorer la qualité de l’accueil des allocataires, moderniser et sécuriser l’accueil et réduire les temps d’attente, avec un dispositif combinant plusieurs modalités d’accueil :

  • un accueil sur rendez-vous pour traiter des questions complexes nécessitant une préparation du dossier en amont et un temps d’échange avec l’allocataire.
  • Tél 0810 25 93 10 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
  • un espace multi-services équipé de postes internet connectés au site caf.fr et équipés d’imprimantes-scanner pour que l’allocataire procède en direct aux changements de situation, demandes d’aides, simulations... un accompagnement par un conseiller de la CAF peut-être proposé pour aider à la prise en main de ces outils.
  • des bornes interactives connectées au site caf.fr, disponibles 24h/24.

Accès personnalisé aux dossiers

Les allocataires peuvent accéder à leur dossier 7j/7 et 24h/24 munis de :
1 leur numéro d’allocataire
2 leur code confidentiel

  • en suivant ce lien
  • également disponible sur l’application mobile « Caf - Mon compte »)
  • et sur la borne extérieure accessible : 15/17 mail Jean-Pierre Timbaud
  • par le serveur vocal 0 810 25 93 10
  • prix d’un appel local depuis un poste fixe (au 1er octobre 0,06 €/min + d’un prix appel).

NB déclaration 2015

Imposable ou pas, effectuez impérativement votre déclaration pour éviter toute rupture de vos droits en janvier

Connaître le montant à reporter sur votre déclaration de revenus
Si vous percevez la Paje (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant).

Quel que soit le mode déclaratif de vos revenus (internet ou papier), vous ne devez plus joindre l’attestation fiscale Pajemploi avec votre déclaration.
Le montant y figurant est transmis à l’administration fiscale.
Vous pouvez cependant la conserver à titre de justificatif en cas de demande des services fiscaux.

L’agence de Rosny

430m2 dédiés à fluidifier et faciliter l’attente

Accès

  • Bus 118 arrêt Gare de Rosny-sous-Bois
  • Bus 143 arrêt Rosny-sous-Bois RER
  • RER E station Rosny-sous-Bois

La CAF de la Seine-Saint-Denis

4 sites principaux

  • Bobigny, siège social
  • Rosny-sous-Bois, attention site Jean Pierre Timbaud en réhabilitation
  • Saint-Denis-Pleyel
  • Noisy-le-Grand

La CAF de la Seine-Saint-Denis, ce sont des permanences d’Action sociale et Prestations dans les centres sociaux de 3 communes

  • Bobigny
  • Le Raincy
  • La Courneuve
Websourd : l’accueil des personnes malentendantes

La visio-interprétation à distance Websourd est mise à la disposition des allocataires demandeurs et reprérable par la signalétique adaptée.
Le Jeudi 8h30 - 12h30
Afin de pouvoir répondre sans intermédiaires à toutes les demandes des personnes sourdes, un accueil spécifique pour les personnes maîtrisant la langue des signes a été mis en place.

La visio-interprétation, comment ça marche ?

Une personne sourde qui maîtrise la langue des signes se présente à l’accueil où il est orienté vers un bureau spécifique.
Il prend place devant un écran et une webcam Hd (caméra haute définition dédiée à la transmission d’image par internet). Ce matériel est relié à un ordinateur connecté à Internet.
Le conseiller de la CAF, installé en face de la personne, est connecté à un service d’interprétariat à distance lui aussi équipé d’un ordinateur et d’une webcam.
La personne sourde peut dès lors voir sur l’écran l’interprète et inversement et communiquer en Lsf avec lui.
Le conseiller de la Caf peut ainsi s’adresser au visiteur tout à fait normalement.
L’interprète à distance traduit en langue des signes devant la webcam les propos de l’agent de la Caf.
La personne sourde voit l’interprète sur l’écran et lui répond en langue des signes.
La webcam transmet l’image à l’interprète qui traduit oralement la réponse au conseiller.
Cette conversation s’effectue en temps réel.

En tant qu’allocataire

Avec l’aide de votre numéro d’allocataire et de votre code confidentiel, vous pourrez

  • Consulter les 10 derniers paiements
  • Recevoir à domicile une attestation de paiement
  • Imprimer une attestation de paiement
  • Signaler un changement d’adresse ou de téléphone

À l’intérieur de l’agence

Le pré-accueil gère les arrivées.
L’accueil 7 postes pour vous orienter des bureaux fermés pour une réception confidentielle.

Un espace multimédia

  • des médiateurs de proximité pour vous aider dans vos démarches
  • des tables pour vous permettre de remplir les documents
  • un équipement informatique connecté pour accès internet
  • 2 bornes interactives accessibles 24h/24
  • une salle de 60m2 pour les activités sociales exercées par les travailleurs sociaux

Les agences familles

Tout au long de l’année, des points d’accueil et un accès aux renseignements

  • mieux comprendre les sommes versées aux allocataires
  • signaler un changement de situation…

Trois niveaux d’accueil

  • Questions “simples” techniquement ou pour savoir s’orienter
  • vers le deuxième niveau d’accueil ou un tiers (CPAM, Assédic…), un accueil d’orientation est prévu. Pour les questions sur la réglementation et les droits, l’accueil est réalisé par un référent en toute confidentialité
  • Pour les thèmes nécessitant l’intervention d’un expert, un accueil de troisième niveau est assuré par des professionnels spécialisés dans le domaine traité

Aide au logement étudiant : le réflexe internet

Un enfant n’est plus considéré « à la charge » de ses parents, s’il devient lui-même allocataire, quelle que soit la prestation concernée. C’est le cas s’il perçoit une aide au logement.

Les étudiants peuvent saisir en ligne leur demande d’aide au logement

Première demande

L’étudiant complète les informations demandées.
Après validation de la saisie, un dossier personnalisé est créé avec un numéro internet unique.
Les étudiants déjà allocataires sont identifiés à la saisie de leur numéro allocataire et de leur code confidentiel.
Un écran restitue les données connues par la CAF.
Les éléments du dossier peuvent être modifiés

  • qu’il s’agisse de la situation familiale ou professionnelle
  • du numéro de téléphone ou de l’@dresse
  • des coordonnées bancaires
  • des ressources déclarées

Il suffit ensuite d’imprimer le dossier personnalisé et de l’envoyer à la CAF, accompagné des pièces justificatives demandées.
L’étude du droit à l’aide au logement est effectuée dans les meilleurs délais.

Les étudiants peuvent également procéder à une estimation en ligne du montant de l’aide qui pourrait leur être allouée.

Questions / Réponses

Le site de la CAF propose, dans sa rubrique Étudiants, une nouvelle section Questions/Réponses.
Elle répond aux questions recensées comme les plus fréquentes sur l’aide au logement étudiant.
En 2009, 4 874 étudiants ont bénéficié d’une aide au logement versée par la CAF de la Seine-Saint-Denis.

Permanence à la Maison du Droit et de la Citoyenneté

60-66 rue Philibert Hoffmann 93110 Rosny-sous-bois
01 41 58 59 70

Le vendredi de 14h à 17h et seulement sur rendez-vous