Formulaire inscription GRC
Acceo
Inscriptions périscolaires en ligne
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
CAUE 93

Le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement de Seine Saint Denis

Issu de la loi sur l’Architecture de 1977 et créé en 1981 le CAUE 93 est une association qui a pour vocation de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.
Dans le cadre de ses compétences, le CAUE 93 développe des missions de service public, telles :

  • la sensibilisation du grand public et des scolaires ;
  • le conseil architectural aux particuliers ;
  • l’information la formation des professionnels ;
  • le conseil auprès des collectivités locales.

Son financement est assuré par les recettes provenant d’une taxe départementale votée par le Conseil général et perçue sur les permis de construire.

Conseiller et sensibiliser

Le public scolaire

Des interventions dans les classes

Des actions de sensibilisation à l’architecture, l’urbanisme, et l’environnement sont menées auprès des élèves des écoles, collèges et lycées du département.

Des visites

Des bâtiments, des quartiers, des espaces publics et naturels sont proposés à la découverte et à l’analyse des élèves durant l’année, notamment dans le cadre de l’opération Les Enfants du patrimoine qui se déroule le vendredi précédant le weekend consacré aux Journées du patrimoine.

Du matériel pédagogique

À partir de l’observation de différentes échelles du territoire, les élèves sont amenés à réaliser une exposition, une maquette, un rallye photos ou encore une publication.

Un atlas des collèges de Seinte-Saint-Denis

Un site dédié à l’architecture des 120 collèges du département est consultable sur : www. atlas-patrimoine93.fr/collèges. Ce répertoire est en cours de constitution.

Des stages pour les enseignants

Une formation est dispensée auprès des enseignants de l’académie afin de les sensibiliser à une meilleure connaissance du territoire départemental. Un stage intitulé Architecture, urbanisme et développement durable leur est désormais proposé.

Les particuliers et le grand public

Un conseil architectural gratuit

Un architecte se tient à la disposition des particuliers du département pour les aider à mieux définir leur projet de construction, d’agrandissement, de surélévation ou tout simplement d’aménagement de leur logement. Il s’agit de conseils dispensés sur le plan architectural, technique et réglementaire. Une permanence est assurée au CAUE 93 hebdomadairement et dans certaines villes du département avec une fréquence variable.

Des visites et des circuits

Pour découvrir les richesses et spécificités du patrimoine architectural, urbanistique, paysager et environnemental du département, le CAUE 93 conçoit des promenades urbaines dans le cadre national des Journées du patrimoine et de l’initiative locale du CDT Douce banlieue.

Des publications

Des plaquettes pour aider les particuliers dans leur travaux ont été réalisées, par exemple : Améliorer son habitation, le programme, la réglementation, le chantier, etc. Celles-ci sont téléchargeables sur le site du CAUE 93. Les particuliers peuvent également consulter l’ABCdaire du particulier : une centaine
de fiches de conseils
sur la construction et le cadre de vie. Dans le cadre des actions de sensibilisation sur le développement durable, une plaquette intitulée Mener un projet d’habitat écologique, conseils pratiques de l’acquisition à l’aménagement a été éditée, elle est également téléchargeable sur le site du CAUE 93. Plusieurs autres ouvrages sont disponibles pour nos différents publics :
La bibliothèque de l’Université Paris 8 à Saint-Denis, Territoire d’usines, Terre de banlieue, Marchés forains, 4 promenades d’architecture en Seine-Saint- Denis, Maisons individuelles - Marchés particuliers... En projet : La résidence Germain Dorel au Blanc-Mesnil.

Former et informer

Les élus, le personnel territorial et les professionnels

Des conseils et études

Pour répondre aux demandes ponctuelles du Département et des villes, le CAUE 93 réalise des études sur des thèmes divers, tels que : une charte de cohérence d’études pour l’aménagement d’un quartier de gare ; la création d’un projet artistique et culturel pour l’intégration des populations des quartiers d’habitat social ; une aide à la programmation HQE d’un équipement ; une aide à la maîtrise d’ouvrage pour l’organisation d’un concours ; un atlas des collèges etc.

Des formations

Des stages sont proposés aux instructeurs des services de permis de construire des villes, pour les sensibiliser à la dimension architecturale, urbaine et patrimoniale.

Une sensibilisation au développement durable

Pour le Département, le CAUE 93 a réalisé un état des lieux de la mise en œuvre de la démarche environnementale par les communes de Seine- Saint-Denis. En collaboration avec Ekopolis, le CAUE 93 participe, au niveau régional, à des groupes de travail pour l’organisation de visites, de journées d’information et des sessions de formations à la construction.

Les concours d’architecture

Au sein des commissions techniques ou jurys, le CAUE 93 participe à l’analyse des dossiers de candidatures des concepteurs et à la désignation des lauréats.

Les rendez-vous du CAUE 93

Sous la forme de rencontres, de débats, de visites ou circuits, le CAUE 93 propose plusieurs rendez-vous mensuels pour s’informer, échanger avec les professionnels de l’aménagement sous la forme de cycles ayant pour thèmes : la politique de la ville, la qualité environnementale, le développement durable, la maison individuelle, la réhabilitation.

La Newsletter

Ce mensuel fait le point sur les événements, les conférences, les expositions, etc., proposés en région parisienne, ainsi que sur les actions menées par le CAUE 93. À partir de repérages réalisés régulièrement sur le territoire, trois opérations d’architecture, d’aménagement urbain ou paysager récentes sont sélectionnées, puis présentées dans la rubrique Actualité de la construction en Seine-Saint-Denis.

Des observatoires

L’Observatoire CAUE de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage en Seine-Saint-Denis a été conçu avec une dizaine d’autres CAUE de France. Des fiches sont rédigées, puis mises en ligne sur notre site Internet. Avec l’Union régionale des CAUE d’Île-de-France, le CAUE 93 a également élaboré un Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France qui recense les réalisations remarquables dans le domaine de l’habitat. Celles-ci sont consultables et téléchargeables.

Un site internet

Afin de mieux se faire connaître auprès de ses différents publics, le CAUE 93 présente sur son site web un agenda, ses missions, ses actions en cours, ses publications, ses ressources documentaires, ...