Formulaire inscription GRC
Acceo
Rosny plage : un cocktail de fraicheur et de jeux
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Charte Environnementale Parc Montgolfier

Les entreprises du Parc Montgolfier, unies derrière le Groupement des Entreprises Commerciales et Industrielles de Rosny-sous-Bois (GECIR), ont signé le 28 novembre dernier, en présence de M. le Maire, une Charte pour une démarche environnementale. L'occasion d'aborder les problématiques de l'accueil des entreprises et de leurs salariés sur cette zone d'activité, la plus vieille du territoire rosnéen…

Améliorer les conditions de travail

Cette charte intervient dans la continuité d’un partenariat entre la Ville et le GECIR pour la requalification de la zone Montgolfier. Insécurité, dépôts sauvages d’ordures, stationnements ventouses, espaces publics dégradés, nuisaient à la qualité de vie et aux bonnes conditions de travail.

Ces problèmes n’ont pas été totalement résolus, mais comme le rappelle Françoise FRAPPIER, présidente du GECIR, également directeur d’établissement RADIALL sur le Parc Montgolfier, « de gros progrès ont été accomplis ». La voirie a été refaite, une société de gardiennage surveille les accès du Parc, qui est désormais fermé la nuit et le week-end, et les dépôts sauvages d’ordures sont moins fréquents.

Le GECIR a mis en place un plan simple de gestion commune des déchets. Les entreprises adhérentes ont recours à un prestataire unique à des tarifs mutualisés, avantageux. Les entreprises faisant partie du plan de mutualisation ont ainsi pu demander une exonération de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères et réaliser des économies.

Tous ces thèmes ainsi que d’autres liés à l’environnement : les nuisances sonores, les déplacements urbains doux sont inclus dans la Charte. L’idée est que la Ville et les entreprises s’accordent pour mener des actions d’amélioration de l’environnement de l’activité et des salariés.
La Charte est un document évolutif : chaque année ses signataires se retrouveront afin d’évaluer les actions entreprises et de revenir sur les difficultés rencontrées.

S’engager pour l’environnement

Entreprises, si vous souhaitez rejoindre les signataires de la Charte Environnementale du Parc Montgolfier, il vous suffit de la télécharger (pdf), de la signer en précisant bien vos nom, prénom, poste que vous occupez et l’entreprise que vous représentez, et de nous la retourner par courrier à :

M. le Maire de Rosny-sous-Bois
Hôtel de Ville
20, rue Claude PERNES
93 110 ROSNY-SOUS-BOIS