Formulaire inscription GRC
Acceo
Rosny plage : un cocktail de fraicheur et de jeux
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Chiens Guides

Une liberté pour les personnes déficientes visuelles grâce au chien guide qui leur apporte autonomie, confort et sécurité dans les déplacements quotidiens. Devenir famille d'accueil.

Dans le cadre de la loi du 11 juillet 2005, à partir du 1er janvier 2015, les chiens-guides devront pouvoir se rendre dans tous les lieux ouverts au public

Liste des lieux où l’accessibilité est obligatoire (pdf)

Les chiens guides d’aveugles d’Île-de-France

Lieu-dit « Le Poteau » RD 319 77170 COUBERT
Tél : 01 64 06 73 82
Voir le site internet

Le chien-guide est une liberté pour les personnes déficientes visuelles grâce au chien guide qui leur apporte autonomie, confort et sécurité dans les déplacements quotidiens.
Chaque jour, un chien guide apporte plus de confort, de sécurité et d’autonomie aux personnes déficientes visuelles.
Il leur permet de se déplacer plus facilement et plus sereinement en évitant les obstacles ou les dangers rencontrés au cours des trajets.
Le chien guide redonne confiance et assurance à la personne déficiente visuelle et lui permet d’être plus à l’aise dans la vie professionnelle et sociale.
Un chien guide change véritablement la vie des personnes qui en ont besoin.

Le saviez-vous ?
- Un chien guide peut être remis à toute personne aveugle où malvoyante
- Un chien guide a le droit d’entrer librement, et gratuitement, dans tous les lieux ouverts au public (commerces, cinémas, salles de spectacles, taxis, hôtels, maisons d’hôtes…

Devenir famille d’accueil

3 à 4 chiots arrivent tous les mois à l’école des chiens guides d’Ile-de-France. La première année, ce sont les familles d’accueil bénévoles qui se chargent de leur pré éducation. Nous en manquons cruellement cette année. La famille d’accueil est le maillon indispensable pour offrir gratuitement un chien guide aux personnes déficientes visuelles.

Située à Coubert en Seine-et-Marne, l’association des chiens guides d’aveugles d’Île-de-France forme et remet gratuitement des chiens guides aux personnes déficientes visuelles pour favoriser fluidité, confort et sécurité dans leurs déplacements. Elle est une école fédérée reconnue œuvre de bienfaisance et fonctionne principalement grâce aux donateurs et bénévoles sans qui rien ne serait possible.

De la naissance du chiot jusqu’à sa retraite, il y a des étapes incontournables et parmi elles : le passage en famille d’accueil de l’âge de 2 mois et demi jusqu’à 12 mois. Aujourd’hui l’association manque de familles de tutelle pour la pré-éducation et la socialisation du chiot. Aidé par un éducateur, elle veille à satisfaire ses besoins primaires (manger, dormir, jouer).

EN SAVOIR + en cliquant ici

Guides et sites complémentaires

- Le livret « Le chien guide ou chien d’assistance : le compagnon du quotidien » (pdf)

- Le site « Ensemble avec les chiens guides »

- Actualité réglementaire : création d’un statut du chien-guide ou d’assistance

Semaine annuelle d’information

En France, 65 000 personnes sont aveugles et près de 2 millions sont atteintes de malvoyance.
C’est pourquoi la FFAC organise chaque année une semaine d’information sur le chien guide afin de sensibiliser le grand public mais aussi les personnes déficientes visuelles ainsi que leurs familles, à l’utilité d’un chien guide d’aveugle et à son apport au quotidien.

La FFAC est l’occasion de rappeler à tous le travail remarquable réalisé par les acteurs de la chaîne de solidarité des chiens guides d’aveugles : professionnels des Écoles, bénévoles, familles d’accueil, donateurs, …
Tous sont indispensables pour développer la logistique et le travail que représente l’éducation du chien guide.
Grâce à eux, les associations membres de la FFAC remettent chaque année toujours plus de chiens guides aux personnes déficientes visuelles Ainsi, en 2012, 200 chiens guides ont été remis.

Annuellement, les Journée Portes Ouvertes des Écoles de Chiens Guides d’Aveugles fédérées constituent l’occasion de découvrir le chien guide d’aveugle !

Dans une ambiance festive, les Écoles de la FFAC ouvrent , un dimanche par an.
Cette journée est l’occasion pour tous de venir à la rencontre des acteurs de cette chaîne de solidarité.

Tout au long de la journée, de nombreuses animations sont proposées

  • démonstrations et exercices d’éducation du chien guide
  • visites de centre d’éducation
  • parcours dans le noir,
  • ateliers sensoriels…

Les enfants peuvent également s’amuser autour de stands qui leur seront dédiés !