Formulaire inscription GRC
Acceo
Rosny plage : un cocktail de fraicheur et de jeux
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Collecte mutualisée des déchets

Sous l'impulsion du Groupement des Entreprises Commerciales et Industrielles de Rosny (GECIR), les entreprises du parc Montgolfier, ont mené une action visant à mutualiser la gestion de leurs déchets. Depuis sa mise en œuvre en avril 2011, une dizaine d'entreprises fonctionnent ensemble et réduisent ainsi leur impact sur l'environnement.

S’unir

Cette initiative s’inscrit dans une démarche environnementale commune (charte), menée dans le cadre de la requalification du parc Montgolfier, initiée par la Ville. Subventionnée par la Région Ile-de-France, cette opération de rénovation et de réflexion a débuté en 2005 et plusieurs travaux ont été effectués : la réfection de la voirie et des espaces verts, la création de places de stationnement, la fermeture de la zone et l’installation de la vidéosurveillance.

Désireux de poursuivre son partenariat avec la Ville, le GECIR a lancé, en 2010, un projet de mutualisation des déchets dont les objectifs étaient :
- de réaliser des économies financières et d’émissions de CO2,
- d’avoir une meilleure traçabilité de leurs déchets, voire de réduire leur production,
- de simplifier la collecte en choisissant un prestataire unique,
- de respecter la législation concernant les déchets.

Plusieurs étapes ont été nécessaires :
- le diagnostic pour identifier les pratiques des entreprises et les déchets mutualisables, en l’occurrence pour le parc Montgolfier : les déchets industriels banaux (papier, carton, plastique).
- la recherche d’un prestataire. Pour une mise en route rapide, le GECIR a contacté les entreprises collectant déjà sur la zone.
- la consultation des entreprises avec les différentes offres de prestations.

Bénéfices

Ce travail concerté a abouti à un accord avec la société Tais-Veolia qui a proposé une offre flexible, non contraignante et financièrement attractive. Ainsi, onze entreprises ont opté pour la mutualisation en signant avec Véolia. Certaines ont pu même être exonérées de la Taxe sur l’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), puisqu’elles ont cessé de faire appel au prestataire de la Ville pour le ramassage des ordures.

Cette opération reste ouverte aux entreprises qui souhaiteraient s’y greffer et pourrait même s’étendre à d’autres zones de la Ville. Cette démarche de mutualisation inspire par ailleurs d’autres communes proches de Rosny-sous-Bois. Le GECIR et la Ville ont d’autres projets basés sur le même principe, tels que le Plan de Déplacements Interentreprises, actuellement à l’étude. A suivre….

Renseignements

Contactez le Pôle développement économique de la Mairie ou bien le GECIR :

Pôle développement économique - emploi - formation
Parc de Nanteuil
Bâtiment Robert Schuman
3, rue de Rome
93 110 Rosny-sous-Bois
01 48 12 13 50