Formulaire inscription GRC
Acceo
[Start]  L’ouverture fabuleuse
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
[Conférence] Mékong, la mère des rivières
Cycle de conférences animé par l’association Cap Monde

Vendredi 10 novembre 2017 à 14h30 au Conservatoire Francis Poulenc

Film HD de Vu Van Cong dit « Calibre »

Le Mékong est le fleuve le plus mythique d’Asie, long sur près de 5000km. Il est seul au monde à se frayer un chemin à travers 6 pays. Au fil de l’eau, on lui a donné de nombreux surnoms selon l’endroit où l’on se trouve. Lorsqu’il surgit des glaciers du Tibet à 4500m d’altitude, on le nomme « Dza Chu » qui veut dire « eau des rochers », puis il devient « Lancang Jiang » en Chine, le fleuve tumultueux. Au pied des collines du triangle d’or, les Laotiens et les Thaïlandais le surnomment « Mae Nam Khong » : « La mère des rivières ».
Notre périple débutera au Laos pour se faufiler vers la mer de Chine en passant par la
Thaïlande, le Cambodge et le delta du Vietnam où il finit sa course. Son parcours sinueux et impétueux est un spectacle éblouissant, sauvage et sacré. Il est au coeur des civilisations et des peuples qu’il traverse. Ses vastes berges abritent plus de 60 millions de personnes, de plus de 100 différents groupes ethniques, qui considèrent le bassin du Mékong comme leur foyer. De ce fait, les abords du Mekong sont une des régions les plus culturellement diversifiée au monde.
La majeure partie de la population vit de l’agriculture et de la pêche. Ce sont les richesses du fleuve et de ses marécages qui assurent leur survie. Malgré les ressources de la région, les populations du Mékong demeurent très pauvres. Symbole de leur attachement au fleuve, ils partagent de nombreux récits de vie joyeux ou bien douloureux.
Notre river movie nous emmènera à la rencontre de la population rurale à l’écart des
grande villes comme Vientiane ou encore Phnom Penh. L’eau sera le fil conducteur tout au long du film documentaire. Elle fera le lien entre tous les pays, les populations, les ethnies, les modes de vie, les récits, les croyances...
Une longue promenade fluviale chargée d’histoire et de cultures asiatiques que Cap
Monde prend soin de présenter au public.

Conservatoire Francis Poulenc - 2 place Carnot - 93110 Rosny-sous-Bois
Tarifs : 5€ - Réservations : 01 48 94 74 64 / espace.simenon@rosnysousbois.fr
Suivez les actualités culturelles de la ville sur
Culture à Rosny

QUELQUES IMAGES