Formulaire inscription GRC
Acceo
[Start]  L’ouverture fabuleuse
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
[Conférence Open B'Art #2] La meilleure moitié de la vie
L’art à l’horizontal #dormir #se reposer

Jeudi 16 novembre 2017 à 19h à l'école d'art plastiques Paul Belmondo

Cycle de conférences animé par l’association Connaissance de l’art contemporain
www.connaissancedelart.com
Toute la programmation 2017-2018

#2 - La meilleure moitié de la vie
L’art à l’horizontal
#sereposer #dormir

On dit parfois que le cinéma est une sorte de rêve éveillé, quoi de plus naturel dans ce cas de faire des œuvres sur le sommeil, le tout premier état où fantasme et cauchemar nous parviennent ? Activité qui nous occupe la moitié de notre vie, le sommeil pourrait être la face cachée de notre personnalité active, une sorte d’existence parallèle. L’art fait la part belle aux histoires de rêve car c’est la représentation la plus dramatique du sommeil. Mais ce n’est pas la seule façon de faire du dormeur un « acteur ».

Un néo-Surréalisme est de retour sur la scène artistique qui invite les artistes à rechercher, entre la veille et le sommeil, cet état hypnagogique propice aux hallucinations. Lorsque l’art injecte du mystérieux, entame une quête de l’inconscient et du refoulé, lorsque la raison désarme, l’art bascule à l’horizontal. L’art du sommeil permettra-t-il d’échapper aux contraintes du réel ? Lexomil, Xanax et burn-out ! Nous étudierons la fabrique des bienheureux à l’œuvre.

Il s’agira donc de se reposer, de récupérer du rythme harassant des Temps modernes ; de faire un éloge de la paresse, du temps calculé destiné à reconstituer sa force de travail… Se reposer, somnoler, dormir, pour quoi faire ? Fredonnons avec Georges Moustaki : « Nous avons toute la vie pour nous amuser, nous avons toute la mort pour nous reposer » !

Ecole d’Arts Plastiques Paul Belmondo
Mail Jean-Pierre Timbaud – 93110 Rosny-sous-Bois
Tarif : 5€ / Gratuit pour les – de 18 ans
Renseignements : sur place ou au 01 48 54 90 54 / eap@rosnysousbois.fr
Culture à Rosny

Production / Partenariats
« NOTRE AVENIR EST DANS L’AIR – L’art du 21ème siècle », cycle de huit conférences de sensibilisation à l’art contemporain organisé par la Ville de Rosny-sous-Bois. Les conférences sont créées et réalisées par Connaissance de l’art contemporain, structure de médiation nomade depuis 1992. Dirigée par Christian Pallatier, historien d’art et commissaire indépendant, l’association assure également les formations des guides-conférenciers de la RMN (Réunion des Musées Nationaux) pour l’art contemporain, et nombre d’action destinées à rendre l’art accessible à tous.