Formulaire inscription GRC
Acceo
Réunions publiques 2017
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
[Conférence d'art contemporain] Peut-on enseigner l'art ? Et le reste…
Notre avenir est dans l’air, l’art du 21e siècle

Jeudi 1er juin 2017 à 19h à l'école municipale d'arts plastiques Paul Belmondo


Toute la programmation des conférences
« Notre avenir est dans l’air »

www.connaissancedelart.com

Quand l’art se mêle de ce(ux) qui le regarde(nt)

Depuis la fin du 18e siècle, dans les sociétés modernes soucieuses de fournir une éducation et un modèle à leurs artistes, la question de l’enseignement de l’art et de ses modalités a sans cesse été débattu. Des expériences diverses de pédagogie, de l’atelier du maître à la rédaction de manuels, des cours d’après modèle à l’affirmation de la libre inspiration de l’artiste ont été menées selon les aspirations du moment.
La question de l’enseignement de l’art connaît un fort regain d’intérêt, comme celle de son partage. On peut expliquer cette attention croissante par le changement du rôle des arts plastiques dans nos sociétés, explique Bernhard Rudiger : « Fortement impliqués dans une nouvelle économie spéculative, les artistes semblent garantir aux yeux d’une société qui rêve d’une économie sans limites, la possibilité d’une inventivité créative toujours renouvelée et essentiellement détachée du réel matériel et historique ».
Qui, comment, où regarde-t-on l’art aujourd’hui ? La médiation de l’art contemporain est devenue essentielle et l’oeuvre s’étend désormais bien au-delà de sa forme. Si les artistes ne cessent de s’éloigner du territoire des Beaux-Arts, n’est-ce pas pour mieux étendre le domaine de la création et permettre à un public toujours plus nombreux de s’impliquer à leurs côtés ?

Ecole municipale d’arts plastique Paul Belmondo - Mail Jean-Pierre Timbaud
Tarif : 5€ / Gratuit pour les - de 18 ans
Renseignements et réservations : 01 48 54 90 54

Suivez les actualités culturelles de la ville sur
Culture à Rosny

Production / Partenariats
« NOTRE AVENIR EST DANS L’AIR – L’art du 21ème siècle », cycle de huit conférences de sensibilisation à l’art contemporain organisé par la Ville de Rosny-sous-Bois. Les conférences sont créées et réalisées par Connaissance de l’art contemporain, structure de médiation nomade depuis 1992. Dirigée par Christian Pallatier, historien d’art et commissaire indépendant, l’association assure également les formations des guides-conférenciers de la RMN (Réunion des Musées Nationaux) pour l’art contemporain, et nombre d’action destinées à
rendre l’art accessible à tous.