Formulaire inscription GRC
Acceo
Rosny plage : un cocktail de fraicheur et de jeux
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Contraception

Le paradoxe français : un des pays européens les plus avancés, dans le domaine de la contraception, mais encore près d'1 grossesse sur 2 non planifiée chez les 15-24 ans

Le paradoxe français

La France est des pays les plus avancés en Europe, en ce qui concerne la contraception.

91% des femmes en âge de procréer utilisent un moyen de contraception.
Et pourtant, en 2010, c’est encore une grossesse sur 2 qui n’a pas été planifiée cjhez les 15-24 ans.

Parmi les grossesses non prévues, 2 sur 3 surviennent chez des femmes sous contraception

La contraception orale demeure la plus utilisée : plus de la moitié des femmes, sous contraception, prennent la pilule, mais 34% des femmes déclrent ne jamais l’oublier.

Ces chiffres révèlent l’importance des échecs contraceptifs et le problème du manque d’adéquation entre le contraceptif et la vie affective et sexuelle des personnes qui l’utilisent.

La sexualité, plus libérée que la parole

Même si la société d’aujourd’hui est moins prude que celle d’hier et les moyens d’information de plus en plus nombreux, les réticences à parler de la sexualité persistent.

Ce manque de communication est préjudiciable aux femmes qui sont encore nombreuses à vivre des grossesses non désirées et, le cas échéant, à se tourner vers l’interruption volontaire de grossesse.

Le manque de connaissance ou l’utilisation incorrecte de la méthode (manque d’observance, oubli de prendre la pilule…) expliquent ces grossesse non prévues dont deux sur trois surviennent chez des femmes utilisant une contraception.

Guider et responsabiliser les jeunes

Sur les sujets concernant leur sexualité, les aider dans leur choix de contraceptif et dans son suivi sont donc les enjeux majeurs des documents proposés par l’INPES à l’attention des professionnels du secteur médico-social.

Documentation

- Le guide « La contraception : comment mieux la personnaliser (pdf) »
- Le site choisirsacontraception.fr
- La plaquette « Que faire en cas d’oubli de pilule ? (pdf) »