Formulaire inscription GRC
Acceo
Rosny plage : un cocktail de fraicheur et de jeux
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Déneigement des voies

Conseils et informations utiles en cas de chutes de neige.

L’entretien des voies publiques par temps de neige et de verglas est le moyen le plus efficace de se prémunir contre les risques d’accidents.
C’est pourquoi nous tenons à vous apporter quelques informations utiles et conseils pratiques.

Un arrêté municipal portant obligation de déneigement des trottoirs

Monsieur le Maire a fait voter le 20 décembre 2011, un arrêté qui impose aux propriétaires ou locataires de balayer la neige sur le trottoir devant leur maison.

En cas de verglas, ils doivent jeter du sable, du sel, des cendres ou de la sciure de bois devant leur habitation. Il est défendu de sortir sur la rue la neige ou la glace provenant des cours ou de l’intérieur des immeubles. Il est également défendu de faire couler de l’eau sur la voie publique ou les trottoirs, afin d’éviter la formation de glace.

Dans le cas d’immeubles en copropriété, il appartient au syndic de prendre, au nom des copropriétaires, les mesures pratiques nécessaires à l’exécution de l’arrêté municipal.

Les services municipaux se mobilisent

La Ville intervient sur le domaine public (63 kilomètres de voies, trottoirs des abords des bâtiments communaux).
La Direction Environnement se mobilise pour assurer la sécurité des usagers de la route et des piétons.
Une équipe d’astreinte de l’Unité Nettoiement composée d’un responsable, deux chauffeurs poids lourds, un conducteur de tractopelle, deux ripeurs et un mécanicien, est prête à intervenir sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Pour déneiger les routes, la Ville est équipée de trois sableuses, deux pour les grands axes, une pour les voies plus étroites. Elle possède également un stock de sel de 100 tonnes.

Le choix de la municipalité, dans le cadre de son « Plan neige », a été d’établir une liste de voies prioritaires : les rues où circulent les bus, les routes nationales à forte circulation (comme le boulevard Alsace Lorraine, l’avenue J.F. Kennedy ou l’avenue Jean Jaurès), ainsi que les voies en pente (comme la rue Laënnec, la rue du Quatrième Zouaves ou le boulevard Gabriel Péri). Ce n’est qu’une fois ce réseau prioritaire dégagé que les voies considérées comme secondaires sont à leur tour traitées.

Une dizaine de voies difficiles d’accès ont, quant à elles, été équipées de bacs à sel, qui seront ouverts par les agents de la Direction Environnement en cas de prévision de neige. Ce dispositif permet de débloquer des situations problématiques plus rapidement.

Lors d’épisode neigeux important ou de risque de verglas, certains services publics peuvent être perturbés. Le balayage des trottoirs est suspendu, la déchetterie « Eco Point », les squares et les cimetières sont fermés pour des raisons de sécurité. La collecte des ordures ménagères peut aussi être perturbée, les camions bennes circulant difficilement.

Conseils et astuces

- Avant la tombée des flocons, procurez vous dans les grandes surfaces ou magasins de bricolage du sel de déneigement ou du sable.

- Résidents en copropriétés et logements collectifs : renseignez vous auprès de vos syndics et bailleurs pour connaître les mesures prévues en cas de chute de neige.

- Ne jetez pas d’eau (même chaude) sur la chaussée, vous risquez d’être la première victime de ce geste, l’eau se transformant en glace en quelques minutes.

- Conducteurs : évitez tout déplacement et privilégiez les transports en commun. Néanmoins si vous n’avez pas d’autres solutions, renseignez vous sur les conditions de circulation. Une fois sur la route : allumez vos feux de croisement et les phares antibrouillards, réduisez votre vitesse, soyez attentifs à la chaussée pour anticiper les zones verglacées, équipez vous de pneus hivernaux.

- Piétons : pour votre sécurité, privilégiez les trottoirs et non la route, un véhicule glissant sur la chaussée étant difficilement contrôlable.