Formulaire inscription GRC
Acceo
Inscriptions périscolaires en ligne
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Dépistage du diabète

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d'un excès de sucre dans le sang. Il existe deux sortes de diabète.

Diabète : dépistage et accompagnement

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie et mesuré par un taux de glycémie à jeun égal ou supérieur à 1,26 g/l de sang.

Dépistage

Il existe deux types de diabète

- Le diabète de type 1
Ce diabète dit « de type 1 » est dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas.
Il est le moins fréquent et atteint le sujet jeune.

- Le diabète de type 2
Il est le plus fréquent
Le diabète dit « de type 2 » est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme.
Ce diabète de type 2 représente 90 % des diabètes et touche 4 % de la population en France, soit environ 2,5 millions de personnes. Des chiffres qui, de plus, augmentent chaque année.
Des complications par atteinte des artères et des nerfs peuvent apparaître.
Un traitement et un suivi médical adaptés permettent de les limiter.

Journée Mondiale du Diabète

La Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Elle est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète Elle a été lancée en 1991 comme réponse à l’escalade de l’incidence du diabète dans le monde.
Depuis, elle a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde entier, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public
La Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le choix de la date

La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 Novembre.
Cette date a été choisie car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, ont développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.