Formulaire inscription GRC
Acceo
Réunions publiques 2017
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Entre deux bulles…

Après les bulles en flûte des deux réveillons de fin d'année et pour une nouvelle année légère et pétillante, l'équipe des médiathèques vous invite à gazéifier le mois de janvier en puisant dans nos collections le frémissement et l'effervescence : littérature, musique, cinéma et surtout bande-dessinées…autant de bulles de bonheur à souffler et partager !

BD Plate ou pétillante ? telle est la question…

BD ovni : Le trop grand vide d’Alphonse Tabouret, Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau


Comment ? Une bande-dessinées sans bulles ? C’est évidemment possible, « le phylactère ne fait évidemment pas la BD » (proverbe rosnéen). Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau suivant à raison ce principe ont créé un magnifique roman graphique pour les « nenfants ». « Au milieu d’une forêt tendre, dans une clairière de rien, un tout petit machin se réveille mais ne se souvient pas ». Ce petit machin, à la tête ronde comme la tête de toto, s’engage dans un road trip poétique et échevelé. Sous les dessins, le texte théâtralisé par les bobines des personnages et leurs expressions (et le tout, accrochez-vous bien, sans aucune bulles !). De quoi jouer la BD au théâtre ou au cinéma. Une BD à lire à plusieurs pour combler le trop grand vide d’une après-midi passée à buller…

Documentaire adulte : Anthologie de la bande Dessinée Erotique, Vincent Berniere


Dans l’univers de la bande dessinée, les bulles sont les espaces de parole et de pensée des personnages, des propos les plus purs aux pensées les plus coquines, voire des bulles à destination uniquement des plus de 18 ans. Apparue aux Etats-Unis dans les années 1920, la bande dessinée érotique a précédé la révolution sexuelle, connu de spectaculaires développements dans les années 1980, avant de ressusciter dans les années 2000. A travers plus de quarante extraits commentés et analysés, cette anthologie rassemble les meilleures bandes dessinées du genre : Gwendoline, Barbarella, Emmanuelle, Druuna, Mona Street, le Déclic... et les plus grands auteurs : Manara, Crepax, Reiser, Magnus, Liberatore, Crumb, Wolinski, Serpieri... Une promenade coquine à travers un siècle de fantasmes en bulles.

BD jeunesse : Bulles et blues de Charlotte Bousquet


À l’adolescence, beaucoup de choses changent. Ce qui surprend et déroute. C’est le constat amer de Chloé. S’ajoute à cela, la difficulté pour elle de trouver sa place au sein d’une famille recomposée. Beaucoup de sentiments submergent et étouffent, tels que la colère, la rancœur, la jalousie… Autant d’obstacles à tenter de surmonter. Chloé, isolée, est tout de même poussée par sa professeur à mettre en pratique ce qu’elle sait faire de mieux : dessiner ! Et si, trouver son équilibre passait par les bulles de la BD ? Avec un trait doux et travaillé, à la fois enfantin, comme entre deux âges, Charlotte Bousquet sait évoquer avec justesse ces errements qui aident à nous construire et nous faire grandir. Une BD nécessaire, très accessible, pour mettre des mots (dans des phylactères) sur les émotions des jeunes lecteurs.

Une bulle pointée

Documentaire adulte : Zéro, la biographie d’une idée dangereuse, Charles Seife


Vous est-il parfois arrivé d’avoir eu une bulle à l’école, ce zéro cruel signe d’échec ? Laissons de côté ces mauvais souvenirs pour découvrir l’histoire passionnante du « chiffre » zéro. Pour un contemporain difficile d’imaginer la vie sans zéro, mais vous apprendrez que celui-ci n’a pas toujours existé dans l’histoire de l’humanité (pourquoi un chiffre pour nommer quelque chose n’ayant pas d’existence ?) ; que ce concept était même étrange et terrifiant et renvoyait au vide et au chaos… Ce livre fourmillant d’anecdotes, d’une lecture aisée, agréable est néanmoins très sérieux. Vous verrez qu’à partir de l’histoire d’une simple bulle- le zéro- on peut découvrir l’histoire et la philosophie des civilisations ! Pas si mal, hein, pour une histoire de bulle !

Roman adulte : Chagrin d’école de Daniel Pennac


Avant de retrouver la tribu Malaussene, Daniel Pennac s’était déjà retourné sur son passé et cette fois-là sur lui-même… Après un essai sur la lecture qui se lisait « comme un roman », l’auteur se penchait sur l’élève en souffrance, le cancre qu’il était durant une scolarité plus que chaotique. Et pourtant « petit cancre » devient parfois « bon écrivain » et « professeur pédagogue ». Daniel Pennac se souvient : les journées étaient longues et douloureuses pour le cancre. Il se rappelle qu’elles se sont raccourcies après la rencontre déterminante avec un professeur de lettres qui a su déceler la promesse de beaux lendemains derrière les symboliques et humiliantes bulles…

Il faut rouler sa bulle

Album jeunesse : Aquarium de Yann Fastier


Plouf, plouf ! Dans un aquarium où nombre de poissons tournent en rond, Pipo nage aisément au fond de l’eau. Petit poisson multicolore, il est, selon lui, le plus joli de l’aquarium. A chaque nouvelle rencontre, Pipo ne peut s’empêcher de se moquer des autres poissons. L’un est trop moche, l’autre possède un teint maladif, ou un autre encore est coiffé comme un pétard… Mais rira bien qui rira le dernier ! Ce livre cartonné et adapté aux mains des plus petits leur permettra d’enrichir leur vocabulaire et de reconnaître de nouveaux poissons tels que le merlan, la limande ou la rascasse. Simples et efficaces, les illustrations sur du papier d’écolier aux crayons de couleur renforcent le côté enfantin de l’histoire. Pour autant, la morale n’est pas exclue de ce bocal et ce manque de modestie aura raison de ce petit vantard. On peut même dire que Pipo ne soufflera plus jamais aucune bulle…

CD jeunesse : Bulle et Bob à la plage de Nathalie Tual

Bulle et son grand frère Bob sont à la plage. Ils jouent, barbotent, creusent et même construisent un château de sable… Une histoire courte, soutenue par une ambiance sonore de qualité (bruit des vagues, crissement du sable ou cris de mouettes) et agrémentée de petites chansons légères comme des bulles toujours bien orchestrées. Voici la recette utilisée par Nathalie Tual pour nous raconter les aventures de ces deux enfants. Car Bulle et Bob ne se contentent pas d’aller à la plage, ils vont aussi au jardin, à l’école, préparent Noël ou bien font la cuisine. Cela ne manquera pas d’interpeller les petits auditeurs qui sauront faire le parallèle avec leurs activités quotidiennes… Et n’est-ce pas dans le quotidien que commence l’aventure ?

CD jeunesse : La Pittoresque Histoire de Pitt Ocha des Ogres de Barback


Parmi les délicieuses histoires loufoques écrites et mises en musique par les amis musiciens des Ogres de Barback sur le disque pour les petits La Pittoresque Histoire de Pitt Ocha, se trouve celle de Mam’zelle Bulle, composée et interprétée par le groupe aux influences reggae Tryo. Cette petite bulle est une rêveuse ; elle souhaite partir à l’aventure en s’envolant très loin dans les airs. Ce voyage céleste, riche en rencontres et en émotions, ne prendra fin qu’au moment où Mam’zelle parviendra à trouver sa place dans l’univers. Une douce invitation à la vie de bohème accompagnée de sonorités toutes en légèreté et en apesanteur !

Buller à Saint-Pierre de Rome

Documentaire adulte : César Borgia, Ivan Cloulas


Qui dit bulle pense bien évidemment aux « bulles papales », n’est-il pas ? Cette expression vient du latin « bulla », le sceau. Cette bulle papale ou pontificale est un document, à l’origine scellé, par lequel le pape pose un acte juridique. Or, qui pense pape songe évidemment aussitôt à César Borgia, dit « le Valentinois ». Né en 1475 à Rome, fils de pape et cardinal à 17 ans, il doit sa notoriété au penseur humaniste italien Machiavel qui le cite fréquemment dans Le Prince en tant qu’archétype du grand souverain rusé de la Renaissance, de l’homme d’Etat intelligent mais manipulateur, conspirateur, assoiffé de pouvoir. Le simple nom Borgia excite immédiatement l’imagination et la biographie d’Ivan Cloulas retrace admirablement la vie de cette Rome des princes de l’Eglise. Rares sont les familles qui ont laissé une telle postérité et dont le nom même est devenu synonyme de puissance et d’argent mais aussi de cruauté, de luxure, de poison, de dépravation.

DVD adulte : Habemus papam, Nanni Moretti


Être ou ne pas être pape, telle est la question que pose avec beaucoup de délicatesse ce film beau, drôle et spirituel… Une fenêtre gardée soigneusement par les regards de la foule romaine, un rideau rouge chahuté par le vent, une absence. Le pape tout justement élu par une fumée blanche et le collège de cardinaux n’apparaît pas. Il se cache, se terre, se renferme dans une bulle qui n’a rien de pontificale. Ce pape n’est pas le « young pope » de Paolo Sorrentino mais plutôt « the old one » campé par Michel Piccoli. Pour le remettre sur le droit chemin, il fallait bien appeler au chevet du pape irrésolu Nanni Moretti en personne, ici psy et d’une grande sobriété. Il est évidement question de religion, de maîtrise de son propre destin mais aussi de volley-ball et d’attente. Pendant que l’un doit s’extirper de sa bulle, les cardinaux bullent de concert… Grand film de Moretti, une pièce de plus dans une filmographie déjà remarquable.

« Bulle…mais reste propre ! »

Documentaire adulte : Le savon noir, produit miracle et écologique pour entretenir toute la maison, Isabelle Louet


2017 ne fait que commencer. Il est temps de faire place nette pour cette nouvelle année pleine de promesses. Si, parmi vos bonnes résolutions, vous avez envisagé d’entretenir votre maison avec des moyens plus respectueux de l’environnement, cette lecture s’adresse à vous. Les ingrédients indispensables de la recette magique pour un intérieur propre y sont répertoriés de façon accessible et didactique. Avec un peu de savon et d’huile de coude, vous pourrez ainsi efficacement et écologiquement faire briller votre chez vous pour, enfin, pouvoir buller.

Documentaire jeunesse : Microbscopique le minimonde des microbes de Nicolas Davies et Emily Sutton


Heureusement que nos yeux n’ont pas la puissance de l’oculaire du microscope, parce que si nous pouvions voir les microbes sur notre peau, nous serions rien moins que terrifiés. S’ils peuvent être poilus, ronds, ovales, étirés ou fins, ils sont, en revanche, toujours biscornus et donc étranges. Par chance, ce livre nous les présente tout en nous expliquant que les microbes peuvent aussi nous aider.
A l’aide d’un vocabulaire simple mais précis, accompagné de dessins réalistes et naïfs à la fois, ce livre nous initie au monde merveilleux des microbes. Et surtout n’oubliez pas que l’immense majorité des microbes sur notre corps nous protège et que, pour les autres, il suffit souvent de quelques bulles de savon et puis s’en vont.

Fiction adulte : Le livre à lire… dans son bain, Grégoire Silly


Et si votre première résolution pour 2017 était de prendre un bain tout en lisant un livre ? Pour bien commencer cette année il semble en effet nécessaire de se détendre un peu et prendre soin de soi. Mais « ça mouille le livre nan ? ». En fait, vous n’allez pas le croire, mais il suffit de se sécher les mains et on peut tout à fait lire dans son bain à la Pretty Woman ! Pour plus d’information rendez-vous à la page 15 du Livre à lire…dans son bain, vous verrez ce n’est pas si compliqué. Et puis une fois ces désagréments oubliés, c’est vrai que ça détend vraiment ! Surtout quand on rajoute des bulles de savons !

Pour vérifier la disponibilité de ces documents, accédez au catalogue en ligne