Formulaire inscription GRC
Acceo
Présidentielle 2017 : ce qu’il faut savoir
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Equipe mobile interdépartementale
UMI

Une unité mobile intervenant sur plusieurs départements. Cette équipe propose un suivi des situations complexes de personnes avec autisme ou autres Troubles Envahissants du Développements (TED). L'unité procède à l'évaluation des situations périlleuses ou décompensées dans toutes leurs dimensions : psychiatrique, somatique, relationnelle, familiale, éducative, sociale et institutionnelle,

Contacter les UMI basées en Île-de-France

  • UMI Centre (75, 92) : 01 56 08 54 60
  • UMI Ouest (78, 91, 95) : 01 30 81 85 45
  • UMI Est (77, 93, 94) : 01 64 68 52 27

Pourquoi l’UMI ?
Son objectif est d’améliorer la prévention et l’accompagnement des situations sur les départements de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne.
L’UMI, portée par l’association Sésame Autisme Gestion et Perspective (SAGEP) est financée par Agence Régionale de Santé (ARS)

Comment fonctionne l’UMI ?
L’UMI fonctionne sur la base du partenariat entre différents professionnels compétents qui agissent dans l’intérêt du patient.
L’UMI veille à assurer le meilleur suivi médical, social et juridique possible.

Ce qu’apporte l’UMI
L’UMI contribue à la prévention et à l’apaisement des situations complexes, en évaluant les situations périlleuses ou décompensées dans toutes leurs dimensions (psychiatrique, somatique, relationnelle, familiale, éducative, sociale et institutionnelle),
Le suivi s’effectue en appui (et non en substitution) aux institutions, aux services demandeurs, aux familles et associations
Ce soutien sera défini après consultation et accord des familles ou représentants légaux.

Comment se déploie le dispositif ?

  • L’UMI oriente, selon la demande, vers des professionnels compétents afin de répondre aux besoins exprimés.
  • L’UMI facilite la prise de contact avec ces professionnels mais la liberté de choix demeure à tout moment.
  • L’UMI propose une réponse individualisée et adaptée aux attentes.
  • L’UMI garantit un suivi continu et une disponibilité de son équipe.

Comment bénéficier de l’offre de service de l’UMI ?

  • La signature du document « Engagement de partenariat » est un préalable obligatoire à l’action de l’UMI : le demandeur devient acteur et usager du dispositif.
  • L’arrêt de l’accompagnement par l’UMI peut être demandé à tout moment.
  • Le service est gratuit : aucun montant d’adhésion à verser.

Comment fonctionne l’UMI ?

  • L’UMI fonctionne sur la base du partenariat entre différents professionnels compétents qui agissent dans l’intérêt du bénéficiaire.
  • L’UMI veille à assurer le meilleur suivi médical, social et juridique possible.

Les devoirs et les droits

Charte de l’UMI
1. L’équipe mobile intervient en appui à la personne, à sa famille et aux professionnels. Elle n’a pas pour mission de se substituer aux aidants habituels.
2. La demande peut être faite par la personne elle-même ou par son entourage.
3. L’intervention se fait dans le respect de la personne et de son entourage.
4. Le travail de l’équipe mobile se base sur la conviction que les personnes sont capables d’apprendre et de s’épanouir, quelque soit leur âge et leur degré de handicap.
5. Lors de ses interventions, l’équipe mobile s’inscrit dans une approche globale de la personne en prenant en compte les aspects spécifiques des troubles envahissants du développement.
6. L’équipe mobile utilise comme moyen privilégié l’analyse fonctionnelle des comportements-problèmes (observation et évaluation) et, plus généralement, les outils qui se prêtent à l’évaluation et qui ont fait preuve de leur intérêt.
7. L’équipe mobile considère que ses interventions ne peuvent être menées à bien que dans un travail de collaboration avec le patient et ses aidants habituels.
8. L’équipe mobile s’engage à respecter le secret professionnel.
9. L’équipe mobile s’engage à mettre régulièrement à jour les connaissances nécessaires à ses interventions.
10. L’équipe mobile intervient auprès de personnes présentant des troubles envahissants du développement, tous âges confondus, sur les départements de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne et du Val de marne.
11. L’objectif de l’équipe est d’améliorer la prévention et l’accompagnement des situations complexes ou de crise des personnes avec autisme ou autres Troubles Envahissants du Développement.

L’UMI Est peut être amenée à photographier et/ou filmer lors de diverses activités. Ceci, afin d’analyser les troubles du comportement afin de proposer des solutions.
Autorisation de droit à l’image