Formulaire inscription GRC
Acceo
[Start]  L’ouverture fabuleuse
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Historique du bâtiment

Claude NAISSANT (1801 - 1879) - Architecte du bâtiment de l'ancienne mairie

Au début du XIXème siècle

- Le bourg de Rosny-sous-Bois ne possède pas encore de véritable mairie, jusqu’à la moitié du XIXème siècle l’édifice institutionnel qui tient lieu de mairie est une salle vétuste à côté du presbytère. En février 1863, le Maire Henri Ancelin et le conseil municipal décident de se doter d’une mairie et de deux écoles (filles-garçons) en réponse à l’accroissement de la population communale.

La construction de la mairie est confiée à Claude Naissant, alors architecte du département de la Seine et de l’arrondissement de Sceaux, les travaux débutent en 1869 et le bâtiment est inauguré en 1870.

- Historiquement cet édifice joue un rôle politique fondamental car il exprime le passage du bourg originel à une petite ville républicaine qui se dote des « signes extérieurs » de croissance, d’autonomie et de maturité. L’emplacement choisi pour la nouvelle mairie et les deux écoles se situe à la rencontre de la rue de Neuilly et de la rue de l’Eglise, c’est à dire à la jonction entre le bourg ancien et ses développements neufs engendrés par l’implantation de la station de chemin de fer.

Architecturalement

La construction en pierre de taille de style néoclassique est un plan rectangulaire qui se rapproche sensiblement de la proportion parfaite du carré. Le bâtiment est composé d’un étage couvert par une toiture en pavillon en ardoise. Sur la façade principale, comportant des baies en plein cintre, la décoration est forte : la travée centrale est marquée par un balcon sur consoles à l’étage et des jeux d’ombres portées discrets mais efficaces du fronton d’horloge viennent l’animer.

Pour laisser un message
maisondesprojets@mairie-rosny-sous-bois.fr