Formulaire inscription GRC
Acceo
Déplacement marché centre-ville
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Journée mondiale de la vue
Jeudi 11 octobre 2011

Un bilan très positif.

La Journée mondiale de la vue est célébrée tous les ans le deuxième jeudi d’octobre pour sensibiliser l’ensemble du monde aux problèmes :

  • de la cécité,
  • des déficiences visuelles et
  • de la réadaptation des malvoyants. Cette année, l’accent était mis sur la santé oculaire et l’égalité d’accès aux soins.

60 Rosnéens ont bénéficié d’une consultation ophtalmologique gratuite et de conseils des Docteurs Anne-Christin Ott, Nsar Ksantini et Jean-Claude Felous, Ophatalmologistes exerçant sur la Ville et au Centre Municipal de Santé, de l’équipement optique mis à disposition par José Gonzalez (Topcon France) et de la coordination de Mohamed Hamouch, Pharmacien dans le Quartier des Boutours.

Merci à eux pour leur engagement bénévole et au Lion’s Club rosnéen pour cette initiative qui sera renouvelée en 2014.

À l’échelle mondiale, les déficiences visuelles sont plus fréquentes chez les hommes et les femmes à partir de 50 ans.

La plupart des atteintes de l’œil dans cette tranche d’âge peuvent être facilement traitées, telle la cataracte, mais dans certaines parties du monde, les femmes et les hommes ne bénéficient toujours pas de services d’ophtalmologie sur un pied d’égalité.

Cette journée est aussi la principale action en faveur de la prévention de la cécité. Une initiative mondiale prise par l’OMS et l’Organisation mondiale contre la cécité pour prévenir la cécité.