Formulaire inscription GRC
Acceo
Inscriptions périscolaires en ligne
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
L'ACTEP

L'ACTEP est une association qui travaille sur des sujets transversaux et à une échelle intercommunale. Les élus de l'ACTEP ont, par exemple, été à l'origine du projet de Lycée International situé à Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand.

Présentation de l’association

Depuis 2000, la Ville de Rosny-sous-Bois est membre de l’ACTEP, l’Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien. Transformée en syndicat mixte d’études et de projet en 2013, l’ACTEP a retrouvé son statut associatif en juin 2016. En effet, avec la création des établissements publics territoriaux, les élus ont souhaité opter pour une forme plus souple. Le Président est actuellement Jacques-Alain Bénisti, député-Maire de Villiers-sur-Marne.

L’ACTEP en chiffres :

L’ACTEP regroupe 14 communes dont 3 de Seine-Saint-Denis et 11 du Val-de-Marne : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Neuilly-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Nogent-sur-Marne, Le-Perreux-sur-Marne, Rosny-sous-Bois,Saint-Mandé, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne et Vincennes.

Cet ensemble représente prés de 470 000 habitants sur 5600 hectares et compte 212 000 logements, 56 000 emplois et 24 000 entreprises.

Les missions de l’ACTEP :

Jusqu’en juin 2016, l’ACTEP était un syndicat Mixte d’Etudes et de projets qui a travaillé sur des sujets transversaux et à une échelle intercommunale. Les élus de l’ACTEP ont, par exemple, été à l’origine du projet de Lycée International situé à Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand mais également ont souhaité conduire des études clefs pour nos territoires et notre cadre de vie sur la requalification de la RN34 par exemple ou encore sur la transformation de l’autoroute A4 en avenue métropolitaine.

L’ACTEP a également été très active afin de faire arriver les nouvelles lignes de métro sur nos territoires ou encore représenter nos territoires dans des salons afin de les faire connaitre des chefs d’entreprises ou autres acteurs économiques et institutionnels.