Formulaire inscription GRC
Acceo
Déplacement marché centre-ville
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
L'Agenda 21
Vous avez dit Agenda 21 ?

Rosny-sous-Bois témoigne de son engagement en faveur du développement durable en mettant en place son Agenda 21 local.

D’où vient ce fameux Agenda 21 ?

Depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, la communauté internationale a pris conscience de l’urgence à modifier notre mode de développement face à l’épuisement des ressources et aux conséquences dramatiques du réchauffement climatique. « L’Agenda 21 » est l’expression de cette prise de conscience, traduisant nos engagements pour le 21e siècle.

Le Sommet de la Terre de Rio (1992) a mis en avant le rôle essentiel qui revient aux territoires et aux collectivités locales en matière de développement durable ; son article 28 précise ainsi : « Il faut que toutes les collectivités locales instaurent un dialogue avec les habitants, les organisations locales et les entreprises privées afin d’adopter un programme Action 21 à l’échelon de la collectivité ».

« L’Agenda 21 » (ou « Action 21 ») est, depuis Rio, l’outil de référence pour mettre en œuvre une politique de développement durable à l’échelle d’un territoire. Que l’on choisisse ou non de l’appeler « Agenda 21 local », un projet territorial de développement durable est avant tout une démarche volontaire, portée par une collectivité qui se dote d’une stratégie d’action pour répondre aux finalités essentielles pour l’avenir de la planète.

Ainsi, la Municipalité de Rosny-sous-Bois a-t-elle voté le 10 avril 2008, à l’unanimité, son engagement dans l’élaboration d’un Agenda 21 local.

Consulter la délibération du 10 avril 2008 :

Etapes clés de l’Agenda 21

On distingue deux grandes phases dans l’élaboration de l’Agenda 21.

Phase n°1 :
- Réalisation du diagnostic partagé : Fév.-sept. 2009.
- Objectif : posséder une vision commune des atouts, des menaces, des forces et des faiblesses du territoire du point de vue du développement durable.

Phase n°2 :
- Définition de la stratégie territoriale et du programme pluriannuel d’actions : Nov. 2009–oct. 2010.
- Objectif : à partir des résultats du diagnostic, définir les orientations stratégiques déclinées ensuite en actions prioritaires à mener à court, moyen et long terme.

Au final, l’Agenda 21 comprend donc trois documents : le diagnostic, les orientations stratégiques et le programme d’actions.

Où en est-on actuellement à Rosny ?

En septembre 2014, la Ville a adopté son 2ème plan d’actions Agenda 21, afin de prolonger et d’approfondir l’engagement de la ville pour la période 2014-2017.

Les 42 actions qui le compose sont réparties suivant 5 axes

  • Encourager l’éco-citoyenneté
  • Renforcer le dialogue et les solidarités
  • Respecter l’environnement et garantir la santé
  • Aménager la ville durablement
  • Etre une Administration éco-responsable

Une action portée par la Ville, soutenue par tous

Une participation active et continue des citoyens et des acteurs locaux (associations, entreprises, bailleurs sociaux…) est indispensable pour la réussite de la démarche engagée. C’est dans ce cadre que la Ville a créé en novembre 2012, le Conseil local du développement durable, instance de participation citoyenne destinée à se prononcer sur les sujets d’intérêt communal en rapport avec le développement durable.

Plus d’informations sur le site portail des démarches Agenda 21 en France

JPEG - 80.1 ko
© christophe weibel - Fotolia.com
© christophe weibel - Fotolia.com