Formulaire inscription GRC
Acceo
[Start]  L’ouverture fabuleuse
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
La Journée des SEINS sains 2013
Mercredi 20 octobre

Le dépistage tous les deux ans, c'est important ! Une fois par an chez le gynéco, c'est pas trop !

Seins sains 2013 le Mercredi 23 octobre à la médiathèque Louis Aragon

Une journée rosnéenne annuelle dans le cadre d’Octobre rose Maman, prends soin de ta santé !

Pour la 3ème année, Le Ruban Rose se déroule…
Á partir du 1er octobre et tout au long d’Octobre Rose
Retour en photos sur l’événement

Hôtel de Ville - Hall du bas - exposition des photos
Une action menée en 2012, dans le Centre social Les Marnaudes avec les femmes inscrites et intervenant au sein des ateliers socio-linguistiques. Des ateliers d’expression menés par la comédienne Christine Beauvallet.

Bibliothèque Louis Aragon - Le stand Octobre Rose
Toute l’information et la littérature mises à votre disposition

Médiathèque Louis Aragon - Soirée littéraire SeinsPathies

Au programme

9H30 - 11H30 - stand d’informations
Hôtel de ville - Hall du rez-de-chaussée.
L’accueil de Natalie Ortolan du Comité des Cancers et d’Isabelle Bertrand de la Mutualité française.
Projection du film réalisé, en 2012, par Issiakah Doucouré au Centre social Le Pré-Gentil. Certaines femmes ayant participé au tournage seront présentes pour en parler.

14H - Marche Rose
Au départ de chaque centre social : Les Marnaudes, Le Cercle Boissière et Le Pré-Gentil.

15H Arrivée à la Médiathèque Louis Aragon
Exposition d’une fresque murale
Seins mains et soutiens-gorge
Réalisée sur les idées des référentes familles Stéphanie Aubriel, Anissa Bernaoui, Monique Clery et Niakate Dioncouda. Créée sous la direction artistique des plasticiennes de l’École d’Arts plastiques de ROSNY. Mise en beauté avec les femmes des centres sociaux, au cours de trois ateliers et au sein de l’École d’Arts plastiques de Rosny.
Trois éléments composant une œuvre signifiante sur la thématique du dépistage organisé, sous la coordination de Delphine Fabbro et Victoria Wronecki-Gasnier, les plasticiennes.

15H - 16H - Les patrouilles de parapluies
Sous le parapluie rose, des femmes parlent aux femmes. Paroles de seins, sous les grands parapluies. Le Parapluie vert, est un chou magique réservé aux enfants.

16H - 17H - Le goûter rose du cercle Boissière

20H - 22H - Soirée littéraire SeinsPathies
Médiathèque Louis Aragon
Centre Jean Vilar
20 mail Jean-Pierre Timbaud
93110 ROSNY-sous-BOIS
BMP - 180.3 ko
« Il y a des seins pleins de calme
Il y a des seins pleins de douleur
Il y a des seins pleins de passion
Il y a des seins pleins de divorce… »

Une soirée littéraire avec la comédienne Christine Beauvallet qui lira des extraits du recueil “Seins” de l’auteur Ramon Gomez de la SERNA. Les auteurs membres de l’Association rosnéenne La Plume d’OR diront leurs textes écrits, à cette occasion et sur cette thématique.

La journée d’information

Dans le cadre national d’Octobre Rose, la municipalité a créé en 2011 une Journée d’Information en direction de toutes les rosnéennes. Une journée annuelle consacrée au risque d’une maladie pouvant atteindre chaque femme.
Lire le dépliant

L’entrée dans le dispositif et auto-examen.

Si vous rentrez dans la tranche d’âge 50 à 74 ans et que vous n’avez pas reçu votre courrier personnalisé :

  • posez la question à votre généraliste ou à votre gynécologue
  • téléphonez au Comité des cancers du département CDC 93 : 0 800 504 237

Auto-examen les bons gestes !

Lire le document sur l’auto-examen des seins ou auto-palpation.

Une maladie dépistée par la mammographie

Un risque diminué, pour toutes les femmes, par une visite annuelle chez le gynécologue. Plus un cancer est détecté tôt, mieux il se soigne et plus les chances de guérison sont élevées.

Le cancer du sein

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins.
Près d’une femme sur dix développe un cancer du sein au cours de sa vie. Détectés tôt, 90% des cancers du sein sont guéris.

  1. Dès 50 ans et jusqu’à l’anniversaire de ses 75 ans, chaque femme reçoit un courrier
  • lui proposant de bénéficier du dépistage organisé, qui propose un examen clinique et une mammographie, sans avance frais.
  • à réaliser chez le radiologue de son choix figurant sur une liste de cabinets agréés (pratique d’au moins 500 mammographies/an) sur le département et jointe à ce courrier d’invitation.
  • Si les seins présentent une densité mammaire, il peut être conseillé de pratiquer une échographie, à la charge de la patiente, soit 30% du montant. Renseignez-vous, en outre, afin de savoir si le praticien demande un dépassement d’honoraires.
  • La mammographie du dépistage organisé bénéficie d’une double lecture par un expert, garantie supplémentaire de détection. En Seine-Saint-Denis, s’il reste un doute après la deuxième lecture, une troisième est effectuée.
  • On parle de dépistage organisé, pour le différencier du dépistage individuel qui n’est pas remboursé. 6 à 7% des cancers non décelés à la première lecture, le sont lors de la seconde. Pour une tumeur inférieure à 1 cm décelée, la guérison est assurée à 90%.

Voir article Journée des SEINS sains 2012
Voir article Journée des SEINS sains 2011

Prévenir pour guérir

Aide - Conseil - Assistance

Le comité départemental des cancers de Seine-Saint-Denis (CDC 93) a pour forme juridique un groupement d’intérêt public (gip) dont le président actuel est monsieur Albertini, en outre Directeur de la CPAM 93.

L’association de recherche et de dépistage des pathologies du sein en Seine-Saint-Denis (ARDEPASS) a pour mission de contribuer au programme de santé publique portant sur le dépistage du cancer du sein dans le département de Seine-Saint-Denis.
En savoir plus

La Mutualité Française Ile-de-France est la représentation régionale de la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Premier mouvement social du pays, la Mutualité Française fédère 95% des mutuelles santé en France. Au total, 38 millions de personnes sont protégées par une mutuelle de la Mutualité Française (plus d’un Français sur deux ). Acteur incontournable de la politique de santé en France, la Mutualité Française participe activement au maintien d’une protection sociale solidaire et à l’évolution de notre système de santé.
En savoir plus

La Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales est la plus ancienne mutuelle territoriale. Créateur de solidarité depuis 1933, elle assure la protection sociale complémentaire des agents des collectivités territoriales. Tout commence le 30 avril 1930 avec l’entrée en vigueur de la loi sur les assurances sociales dont peuvent bénéficier les personnels des communes et des départements…
En savoir plus

L’Association Horizon Cancer, créée en 1986, écoute, aide et soutient les malades touchés par le cancer et leurs familles. En contact direct avec le malade ou sa famille, l’association traite tous les problèmes à l’exception des aspects médicaux.
En savoir plus

Le réseau Oncologie 93 a pour objectif la prise en charge pluridisciplinaire globale et continue des malades atteints d’un cancer en Seine-Saint-Denis
Il vise à promouvoir une activité coordonnée de la prise en charge des pathologies cancéreuses au sein de ce département et regroupe actuellement :

  • 21 établissements de soins privés et publics,
  • des associations de patients,
  • des structures d’hospitalisation à domicile,
  • des réseaux de soins palliatifs et d’accompagnement. En savoir plus

Europa Donna Forum France, créée en janvier 1998, est la branche autonome de l’association Europa Donna qui regroupe déjà 22 pays, l’association est animée par la volonté d’obtenir le soutien et d’accroître la solidarité des femmes de toute l’Europe face au cancer du sein. C’est pourquoi, elle a engagé une véritable action militante portant sur ses dix objectifs :
En savoir plus

Filles, nièces, belles-filles, brues : C’est votre tour de faire leur éducation à la mammographie du dépistage organisé

Le taux de fréquentation rosnéen est de 46,2%, soit 4 915 femmes en 2010 (Source CDC93, base néoscope mars 2011, soit 5 000 femmes dépistées). Il peut atteindre 70% grâce à vous, pour commencer d’enrayer le cancer du sein.

  • 45,7% taux de fréquentation sur le département de la Seine-Saint-Denis
  • 52% taux de fréquentation national

Œufs sur le plat, melons ou pastèques. Qu’ils regardent droit devant eux ou baissent les yeux. Ils sont le symbole, l’emblème, le blason. LES SEINS SONT LA FEMME !

  • Le dépistage gratuit du cancer du sein, tous les deux ans, c’est important !
  • Une fois par an chez le gynéco, c’est pas trop.
  • Vérifier de quand date ma dernière mammo.
  • Dites aux femmes qui vous énervent que la mammographie est un moment trop glamour, qu’il faut y aller.
  • Dites à vos amies que ce n’est pas hyper sexy, mais que vous tenez à leur vie.