Formulaire inscription GRC
Acceo
Inscriptions périscolaires en ligne
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
La graine

Qu'est-ce qui est apparu en premier ? La graine ou la plante ? Voici un sujet sur lequel plancher en ces temps d'examens. Vous avez quatre heures, au signal, vous poserez vos stylos. A l'occasion de la semaine du développement durable et de l'ouverture de notre grainothèque éphémère, la thématique de la graine s'est imposée comme une évidence : sans graines, pas de plantes, ni de jardins, pas même de rhume des foins ! En allant plus loin encore, sans petite graine, pas de choux, ni de rose et encore moins de cigogne ! La graine, c'est aussi l'origine et elle est de ce fait porteuse d'avenir et d'espoir. Pour en prendre un peu, voici une exploration dans nos collections pour voir la graine autrement avant de l'enterrer (cruellement).

A la loupe du jardinier

Documentaire adulte : Jardins, les vrais et les autres Umberto Pasti, Pierre Le Tan

Dis-moi ce que tu plantes, je te dirais qui tu es… Umberto Pasti dresse le portrait de jardins et de ceux qui, mains vertes ou non, amateurs éclairés ou jardinier du dimanche, ont apposé leur empreinte humaine sur la nature. Dès les premières pages, l’auteur vous invite à l’exploration d’un jardin à l’autre : de celui, fatalement scientifique, du collectionneur à ceux qu’on oublie : les jardins des ronds-points qu’on ignore en pensant au clignotant et en scrutant celui qui omet de l’enclencher… Un livre éclairé et éclairant sur l’acte de planter qui révèle une vision du monde et de la nature. Un livre pour rêver les yeux ouverts dans un jardin, le sien ou ceux fantasmés par l’auteur et son illustrateur.

Manga jeunesse : Silver Spoon (la cuillère d’argent), Hiromu Arakawa

Quand il se retrouve en plein milieu de la pampa avec un veau qui lui tête le pull pour seule compagnie, Yûgo Hachiken, se dit que, vraiment, quelque chose a mal tourné… Venir d’un lycée prestigieux pour intégrer un établissement de formation agricole dans l’idée de se sentir supérieur aux gars de la campagne n’était peut-être pas un bon calcul. Adieu dissertations et autres équations, Yûgo va devoir se mettre à la science de la nutrition et la gestion agricole. Tout un programme ! Surtout lorsque l’on n’a pas la main verte et que l’on ignore d’où vient l’œuf… Hiromu Arakawa livre un manga dont l’humour repose sur le décalage entre ce nouvel élève complètement “lost in translation” et son environnement. Servit par un trait fin et dynamique, très documenté, l’ensemble pose un regard bienveillant sur le milieu agricole. Il rappelle la haute responsabilité des agriculteurs dans leur devoir de “nourrir” la population tout en témoignant de leur humilité. Notre Yûgo saura-t-il en prendre de la graine ?

Silence, ça pousse !

Film : Hayao Miyazaki, Mon voisin Totoro

Planter une graine, un acte en apparence anodin, prend une ampleur onirique et merveilleuse dans l’un des nombreux chefs d’œuvre de Hayao Miyazaki, « Mon voisin totoro ». Deux petites filles dans une nouvelle maison à proximité d’une colline, Totoro, une grosse bête bleue qui ressemble à une très belle peluche et une nuit, un rêve ou une réalité : les deux petites filles plantent avec Totoro des graines dans le jardin et par la magie de l’animation, les petites pousses tout juste plantées grandissent, grandissent même plus vite que de raison jusqu’à atteindre les nuages. Pour accompagner cette expansion, Totoro donne un cours de gymnastique aux deux petites filles : un mouvement des bras en balancier du meilleur effet nécessitant une légère génuflexion à répéter une dizaine de fois. Après avoir vu ce passage, vous serez peut-être tentés de vous lancer dans cette gestuelle magique que ce soit dans votre jardin ou devant vos jardinières accrochées au balcon. Méfiez-vous de vos voisins. Ils risqueraient de vous filmer et de bien s’en amuser…

BD : Le domaine des dieux, Goscinny et Uderzo


C’est bien connu, Idéfix ne supporte pas le déracinement des arbres. Obélix, son ami à deux pattes, a beau faire preuve de sa force habituelle, il faut bien admettre que cet album est horrible pour tout chien aimant à s’en damner la nature. Lever la patte arrière au pied d’un arbre est en effet autant un hommage qu’un soulagement et sans arbre, le geste devient vain. Panoramix, sensible à la question de la préservation de la nature (même s’il sacrifie de temps à autre des feuilles de gui sur l’autel du dopage), remet quelques glands à Asterix et Obelix pour faire repousser des arbres à grande vitesse. Précisons pour ceux qui ne connaitraient pas encore le propos de cette BD que les romains se montrent une nouvelle fois indélicats en tentant de construire à deux pas des portes du village, une cité romaine du meilleur standing et qui dit construction dit évidemment déforestation forcenée. La graine est aussi une occasion de relire un bon vieil album d’Asterix si compté qu’une raison soit bien nécessaire pour lire et relire ce classique …

Conte jeunesse : Jacques et le haricot magique, Nina Töwe, Minedition

Issu d’une famille très pauvre, Jacques se voit contraint de vendre sa dernière vache. Un homme passant par-là, lui échange celle-ci contre des haricots magiques au désespoir de sa mère qui préférait de l’argent. Furieuse, elle le gifle et jette les haricots par la fenêtre. Mais voilà que le lendemain les haricots ont tellement poussés qu’ils ont formés une tour de tiges géantes vers le ciel. L’ascension de Jacques lui permettra de faire d’étranges et insolites rencontres… A travers ces aventures se mêlent des illustrations aux références empruntant aux artistes peintres tel Arcimboldo, Dürer ou Dali, ou aux courants picturaux comme celui de l’école du Nord ou l’expressionnisme allemand. Sous une dominante de vert, les animaux et créatures fantastiques seront représentés en couleur tandis que Jacques et sa mère garderont leur traits en noir et blanc. Le mélange des styles rend parfaitement l’ambiance de ce conte allant jusqu’aux confins de l’absurde….

La petite graine n’existe pas

Documentaire jeunesse : Les plantes ont-elles un zizi ?, Jeanne Failevic et Véronique Pellissier

Si les affirmations comme « les bébés naissent dans les roses » et « le papa dépose une petite graine dans le ventre de la maman », vous ont toujours laissé perplexe, c’est parce que ces remarques d’arrière-garde ne sont pas pour vous ! Heureusement, vous savez déjà que ce qui mérite votre attention concerne le sexe des graines ! Les auteures partent des questionnements enfantins les plus farfelus pour donner des informations scientifiques très précises. Elles sont accompagnées de schémas inspirés des planches anatomiques du XIXème siècle afin de mieux percer presque tous les secrets des plantes.

Roman jeunesse : Bébés de farine, Anne Fine

Si les bébés ne sont pas vraiment issus d’une petite graine, il arrive qu’ils prennent parfois la forme de paquets de farine de blé. C’est le projet pédagogique original proposé lors de la Kermesse scientifique à la classe de 4ème C, celle des cas des Désespérés à laquelle appartient Simon : veiller pendant plusieurs semaines sur un sac de farine comme s’il s’agissait d’un nourrisson et les soumettre à une pesée régulière pour vérifier leur bonne santé. Ses jeunes inconscients sauront-ils relever le défi et, grâce à cette expérience, en prendre de la graine ? Un portrait très juste de l’adolescence confrontée aux responsabilités du monde adulte associé à un style enlevé font de ce roman un incontournable de la littérature jeunesse.

Graines de star

Documentaire adulte : L’Encyclopédie des cancres, des rebelles et autres géniesJean-Bernard Pouy, Serge Bloch et Anne Blanchard

Saviez-vous qu’Albert Einstein n’aimait pas l’école et qu’il était vu comme un cancre par ses professeurs, qui lui prédestinaient un sombre avenir ? Que le roi Charlemagne n’a pas été instruit car enfant illégitime de parents non mariés ? Que Charlie Chaplin a eu une enfance misérable auprès d’un père alcoolique ? Que Paul Cézanne a eu un mal fou à décrocher son bac, au grand désespoir de son père banquier qui le voyait prendre sa suite ? Que le père de Walt Disney était outré que son fils puisse devenir artiste ? Autant de destinées fabuleuses que rien ne prédisposait et sur qui nul n’aurait misé un centime. Et pourtant, ces graines de génies ou ces graines d’hommes providentiels sont devenus des personnes couvertes de gloire par leur volonté, leurs talents et la chance du destin. Les graines ont poussé, et sont devenues des personnes immensément célèbres.

Film : « Billy Elliot », Stephen Daldry

En 1984, pendant la grande grève des mineurs contre la politique ultra libérale de Margaret Thatcher, Billy, 10 ans, n’a pas beaucoup de perspectives d’avenir. Alors, pour éviter que sa vie ne se résume aux périodes de chômage et quelques séjours au fond de la mine, son père le pousse à devenir un sportif. Malheureusement, Billy n’est attiré ni par le ballon, ni par les gants de boxe. Une rencontre accidentelle avec une professeure de danse particulièrement obstinée va changer le cours de sa destinée. Un film familial bercé par les Clash, T. Rex, Style Council et Tchaïkovski, pour évoquer le parcours initiatique d’un jeune anglais qui veut affirmer ses choix. Cette graine de star, à l’énergie débordante, entraine le spectateur dans une danse rageuse et séduisante tout à la fois.

Livre-CD jeunesse : Mr Gershwin, les gratte-ciels de la musique, Susie Morgenstern

Voici l’histoire de George Gershwin racontée en musique par un narrateur peu commun : le piano familial ! Vous y apprendrez notamment que celui-ci n’avait pas été acheté pour lui mais pour Ira, son frère ainé. Contre toute attente et pour le plus grand bonheur des mélomanes, c’est finalement George qui va investir l’instrument et devenir le célèbre musicien que l’on connaît. Une façon bien agréable d’en apprendre un peu plus sur George Gershwin et sa famille, tout en écoutant les plus célèbres de ses compositions. Les illustrations nous plongent directement dans l’ambiance de New York au début du siècle dernier et pour ne rien gâcher, c’est l’auteure elle-même, avec son délicieux accent américain, qui prête sa voix au piano pour nous montrer à quel point le petit George était une sacrée graine d’artiste !

Espèce de mauvaise graine, va !

Documentaire adulte : Léo Ferré, La Mauvaise graine : textes, poèmes et chansons 1946-1993

Retrouvez dans cet ouvrage, les textes du plus anarchiste de nos auteurs, compositeur interprète décédé en 1994, considéré comme un poète marquant de la deuxième partie du 20ème siècle, influencé par le surréalisme. Il a aussi écrit plusieurs livres… Si le titre laisse présager une autocritique, il reste qu’il est bien difficile de séparer le bon grain de l’ivraie, tant son œuvre révèle de grandes qualités poétiques. « Je suis ni l’œillet ni la verveine / Je ne suis que la mauvais’ graine / Ils m’ont semée comme un caillou /Sur un chemin à rien du tout /Mêm’les corbeaux me font la gueule / Leur pauv’ gueul ’qui s’en-va tout’ seule / Quand y’a plus rien dans le frichti / Et Qu’il fait froid et qu’il fait gris / J’suis ni l’œillet ni la verveine / Je ne suis que la mauvais’ graine ».

Film : La Haine, Mathieu Kassovitz

Après une nuit d’émeutes dans une cité de la banlieue parisienne, il faut faire les comptes : un jeune homme dans le coma, des bâtiments publics dévastés et le révolver d’un policier égaré. Vinz jeune homme survolté, Saïd petit délinquant fébrile et Hubert boxeur pacifiste se retrouvent après les affrontements pendant 24 heures pour laisser exploser leur colère, leur peur, leur frustration et parfois aussi leur bêtise. Le réalisateur, très jeune à l’époque, connait déjà ses classiques. Sa mise en scène est « truffée » de références aux grands réalisateurs américains tels Martin Scorsese ou Spike Lee, elle enchaine les ruptures de style avec un rythme survolté pour mieux coller « aux baskets » de ses trois héros. La photographie en noir et blanc, avec un grain qui ne manque pas d’aspérité, nous rappelle que certains territoires sont de vrais terreaux de violence, avec des populations qui se font face sans jamais se rencontrer.

Roman jeunesse : Terriblement vert !, Ben Kemoun, Hubert

Quelle erreur ! Jamais les graines de Galéaparsos de l’oncle Julius rapportées d’un de ses voyages n’auraient dû être rangées au réfrigérateur ! Lionel en avale comme des bonbons. La transformation commence… Un banal objet, une inattention et surtout la crainte légendaire des enfants : « si tu manges une graine ou si tu avales un noyau, un arbre va pousser dans ton estomac ! ». Hubert Ben Kemoun invente une aventure qui initie les jeunes lecteurs au fantastique par un des motifs les plus impressionnants et effrayants du genre : la métamorphose.

Les graines entrent au musée

Documentaire adulte : Jean-Hubert Martin, Dali, catalogue de l’exposition du centre Pompidou

Salvador Dali avait un grain de folie, une graine d’artiste qu’il a su cultiver pour que son talent grandisse et explose aux yeux d’un public d’esthètes, puis un large public appréciant le surréalisme et le personnage Dali. Comme vous le savez, il représentait sur ses tableaux un grain, une forme de haricot …. Magique peut-être, significatif, assurément. Une signature particulière, une façon de semer son art et peut-être une façon de représenter le devenir et ce qui peut être en germe dans ses sujets.

Documentaire adulte : Giuseppe Penone, Arbre des voyelles Documentaire jeunesse : Ambre Viaud, Land Art

« L’arbre, une fois que toute signification émotionnelle, formelle et culturelle en a été oubliée et épuisée apparaît comme un élément vital en expansion, en prolifération et en croissance continue… ». Ainsi parle Giuseppe Penone, artiste, qui puise dans cet élément naturel sa créativité et fige le temps en livrant l’arbre à l’éternité… Quand le bois devient bronze, l’arbre devient alors souvenir de la nature. D’autres artistes réalisant des œuvres de land art, sèment leurs œuvres ici et là. De la graine à l’arbre, les œuvres se succèdent et retracent le cycle naturel : Nils-Udo « graine » des nénuphars et les embellit, Joseph Beuys entreprend la plantation de sept mille chênes dans la ville de Kassel, en Allemagne, Claudio Parmiggiani greffe des oreilles aux arbres… Le land art sème l’art dans la nature et ne serait rien sans cette petite graine qui donne la matière aux artistes. Planter, est-ce créer ?

Semez à tout vent !

Documentaire adulte : Josie Jeffery, Semez pour résister ! L’art de la pratique des bombes à graines.

Ces petites boules faites de terreau, d’argile et de graines portent, en elles, une vraie révolution ! Elles contiennent tout ce qu’il faut pour qu’une plante pousse. On peut non seulement les lancer n’importe où, en milieu urbain ou en pleine campagne, mais elles permettent aussi d’apprendre à connaitre les plantes et les fleurs. Vous en avez assez de voir des murs tagger, vous aussi vous avez droit à vos bombe pour embellir votre cité. Grace à cet ouvrage, apprenez à fabriquer vos bombes à graines, pour colorer la ville et réussir enfin à faire vivre la nature en ville.

Documentaire adulte : Pam Warhurst, Joanna Dobson, Les Incroyables comestibles : plantez des légumes, faites éclore une révolution

Todmorden, une petite ville de 15000 habitants du Nord de l’Angleterre, ancienne cité industrielle durement touchée par la crise et le chômage, se trouve réenchantée par une idée toute simple : et si, dans la ville, au lieu des fleurs et gazon on plantait des légumes, fruits, herbes aromatiques…. ensemble, à partager, et que tous pourraient cueillir gratuitement….incroyable, non ? Mais vrai ! C’est ainsi qu’est né en 2008 ce mouvement « Les Incroyables comestibles », qui a transformé la ville en un immense jardin potager, respectueux de la terre et de l’environnement, recréant du lien social entre habitants et bien au-delà. On vient maintenant du monde entier pour voir cette « révolution comestible », mais aussi le changement social qu’elle induit : l’entraide, la gentillesse, l’abondance partagée, la communauté d’apprentissage. Ce nouveau modèle social plus durable a déjà fait de nombreux émules en France et dans le monde. Et si vous vous laissiez tenter, vous aussi … ?

Pour vérifier la disponibilité de ces documents, accédez au catalogue en ligne