Formulaire inscription GRC
Acceo
[Start]  L’ouverture fabuleuse
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
La résidence R.E.V.E : Raconter. Ecrire. Voyager. Ecouter.
Sophie Loubière en résidence à la médiathèque Marguerite Yourcenar

De septembre 2017 à juin 2018, l'écrivaine Sophie Loubière sera en résidence à la médiathèque Marguerite Yourcenar.

ÉCRIVAINS EN SEINE SAINT DENIS

Durant un an, écrivains ou illustrateurs S’IMMERGENT en bibliothèques, entreprises, théâtres, lieux patrimoniaux, rencontrent les habitants, et nourrissent leur travail de création. Ce programme soutenu par le Département de Seine-Saint-Denis a pour objectif d’expérimenter une rencontre entre des projets littéraires inédits et des publics d’une ville.

LA RÉSIDENCE

« C’est en Seine-Saint-Denis qu’est mon lieu de vie et de création, là où s’écrivent mes romans. Et c’est là que mon besoin d’agir pour la culture s’exprime. J’aspire à m’impliquer sur ce territoire, pouvoir mener sur une année un projet de résidence sur mon lieu de vie, mettre en partage mon travail de création, créer des rencontres autour des livres, du cinéma, de la musique, de la photo, du voyage…Le choix de la médiathèque Marguerite Yourcenar à Rosny-Sous-Bois est guidé par l’implantation même de la structure au sein d’une cité. Une médiathèque comme une arche, dirigée par une équipe dynamique qui a su créer entre ces murs un lieu généreux, de mixité culturelle et sociale. Cette résidence se déroulera sur un mode ludique, dans une qualité d’écoute et de relation humaine avec la population. »

LA ROMANCIÈRE

Auteure de romans, de nouvelles et de dramatiques radio, Sophie Loubière publie son premier polar en 2000 dans la collection « Le Poulpe ». La même année, paraît Je ne suis pas raisonnable, remarqué par la critique. A la radio, elle a longtemps consacré ses émissions et chroniques aux liens sensibles entre la littérature et le cinéma. Lorsqu’elle s’en éloigne en 2010, c’est pour se consacrer pleinement à l’écriture. Un an plus tard, son roman L’enfant aux cailloux obtient un succès international et remporte cinq prix littéraires. En 2013 sort Black Coffee, premier volume d’une trilogie consacrée au criminologue Desmond Blur, roman noir sur fond de route 66. White Coffee lui fait suite en 2016. Elle travaille actuellement à l’écriture du troisième volet.

L’ACTUALITE DE LA RESIDENCE SUR...

https://www.seine-saint-denis.fr/Ecrivains-en-Seine-Saint-Denis.html
http://www.rosny93.fr/-Mediatheques
https://www.facebook.com/pg/ReveAvecSophie