Formulaire inscription GRC
Acceo
Rosny plage : un cocktail de fraicheur et de jeux
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
La ville réenchantée

A l'occasion des samedis numériques, l'équipe des médiathèques est partie en quête des documents qui illustrent la ville et la poétisent. Ecrivains, illustrateurs, architectes... Tous enchanteurs et réenchanteurs de nos espaces de vie. Comme vous pourrez le remarquer, les événements parisiens ont guidé les bibliothécaires vers la ville de Paris dont on ne se lasse pas des lumières et qui par enchantement humain, devra les garder allumées…

Ah… Paris enchantée, Paris délivrée !

Roman adulte  : Paris est une fête , Ernest Hemingway

Un roman dont le titre est devenu ces jours-ci un slogan contre la barbarie… Un livre pour garder l’enchantement d’une ville sans pour autant en muséifier l’ambiance. Paris était une fête au temps d’Hemingway, elle le demeure à sa façon, aux terrasses comme aux concerts. De chapitre en chapitre, Paris se révèle par ses habitants, leurs amours et les lieux où ils se rencontrent. A la fin du roman se révèle une jolie maxime, « Paris n’a jamais de fin »… Et c’est bien là son enchantement.

Documentaire adulte  : Paris est un leurre, la véritable histoire du faux Paris, Xavier Boisseil

Durant la Première Guerre mondiale, le gouvernement français a planifié la construction d’un « double » de Paris, une fausse ville destinée à leurrer d’éventuels pilotes allemands en route pour bombarder la capitale. Xavier Boissel, qui avait déjà écrit sur la guerre dans Autopsie des ombres, revient avec brio et passion sur cet épisode méconnu de la Première Guerre mondiale. Car non ce n’est pas un canulard ! Si l’art du leurre et du faux a toujours fait partie des stratégies de guerre, jamais une ville factice de cette envergure n’avait été imaginée, planifiée et construite.

Documentaire jeunesse : Paris , Miroslav Sasek

Assez des guides touristiques identiques, place à la poésie des livres de l’illustrateur tchèque Miroslav Sasek. Laissez-vous séduire par les dessins aux couleurs pastel, vivants et humoristiques qui nous font redécouvrir l’atmosphère de Paris aux temps des yéyés. Vous retrouverez les lieux incontournables de la capitale mais aussi des personnages et des détails insolites, croqués d’un crayon alerte et inventif. Malgré les soixante ans qui sépare la première édition et l’actuelle réédition, le style de Sasek reste indémodable !

BD jeunesse : Ocelot , Séverine Tréfouël, JD Morvan, Agnès Fouquart

Voici la quête d’identité, à travers les rues de Paris, du faux chat mais vrai félin, Doudou aidé de Minette et ses comparses. L’occasion d’un récit d’aventures plein d’humour, à l’atmosphère bohème, qui n’est pas sans rappeler les Aristochats. Portée par un trait réaliste, cette BD est aussi un passage en revue des grands monuments parisiens. Le tout en séquences rythmées et ponctuées de grandes cases aux couleurs lumineuses, idéales pour la Ville Lumière et propices à la contemplation.

Musique jeunesse : Paris est un escargot Béatrice Fontaine

De comptines en chansons, Béatrice Fontaine nous emmène visiter la capitale. Nous arpentons ses rues, visitons ses monuments ou traversons ses ponts tout en nous imprégnant des différentes ambiances propres à chaque quartier. Les textes sont courts mais nullement simplistes, les mots y sont choisi avec soin et chanté avec justesse, habillés par une orchestration faisant la part belle à la guitare… Et à l’accordéon, sans qui Paris ne serait pas Paris !

Les architectes enchanteurs

DVD  : Architectures - La collection, Arte

Une collection de films de 26 minutes consacrée aux réalisations les plus marquantes de l’architecture, de ses prémices jusqu’aux dernières créations des grands architectes d’aujourd’hui. Une enquête sur le terrain à la recherche du désir de l’architecte...et comment de tous temps on a voulu repenser la ville pour le bien être de des habitants. Des villes à taille humaine, sûres, dans lesquelles on connaît ses voisins, bien pourvues en commerces, en moyens de transport et en équipements socioculturels.

Album jeunesse : Pop-ville , Anouck Boisrobert, Louis Rigaud

Au commencement, ce pop-up nous présente une simple maison accolée à une église. Au fil des pages, la ville se construit et s’étend : routes, chemins ferrés, usines, poteaux électriques, le village est devenu une mégalopole en pleine expansion ! Mais si certaines choses se construisent, d’autres disparaissent également : la nature est désormais quasiment absente au profit d’une organisation urbaine aux constructions géométriques oppressantes. Et si on rasait tout et on recommençait ?

Documentaire adulte : Le Petit Pari(s), Stéphane Malka

A l’heure du « grand » Paris, un architecte, Stéphane Malka nous rappelle que l’espace à bâtir subsiste encore entre les murs de la capitale et qu’il reste bel et bien des vides à combler. En découlent des propositions poétiques et belles qui nous permettent une relecture de la ville et de ses monuments. Le pont neuf retrouve une élévation habitable, la grande arche de la Défense dévoile de nouvelles boîtes colorées et Notre Dame de Paris gagne encore en hauteur… Un livre, tel un pavé, à lire et à rêver…

La ville rêvée des anges

Roman jeunesse : Midnighters , Scott Westerfeld

Un roman fantastique qui mêle légendes rurales, adolescents peu ordinaires et créatures sorties des ténèbres… car dans la ville de Bixby, et nul par ailleurs, s’écoule une heure secrète entre minuit et minuit une seconde, c’est le temps des Midnighters. Une écriture efficace et des descriptions cinématographiques qui font la part belle à ces moments urbains, figés. L’auteur alterne la beauté, l’effroi et joue avec le temps sans jamais vous faire perdre le vôtre...

BD adultes  : Les Cités obscures , François Schuiten et Benoît Peeters

Dans leur série débutée en 1982 qui compte aujourd’hui 12 titres et plusieurs hors séries, François Schuiten et Benoît Peeters ont construit un univers parallèle au monde réel, oscillant entre utopie et dystopie, dans lequel les protagonistes évoluent au sein de Cités-Etats à l’architecture fantaisiste et futuriste. Chaque récit développe les problématiques urbanistiques posées par la mutation constante de ces Cités, tantôt décalcomanies de métropoles réelles (Paris et Bruxelles en particulier) tantôt d’inspiration mythique : course effrénée au Progrès né de l’idéologie du XIXème siècle et portée par l’ubris de promoteurs mégalomanes, destruction du patrimoine, contrôle social,… Laissez-vous emporter par ces fables fantastiques qui interrogent la relation complexe parfois kafkaïenne que l’humain entretient avec la modernisation de son environnement urbain !

Appli  : Monument Valley

La ville est aussi une invitation au rêve et à la contemplation… Ce jeu casse-tête particulièrement addictif vous permettra d’évoluer au sein d’architectures défiant les lois de la perspective et de la gravité. La petite princesse du jeu vous entraîne dans des paysages urbains de toute beauté dans lesquels musique et émerveillement sont à la clef. Véritable haïku numérique, cette appli zen et belle offre une relecture artistique que n’aurait pas renié le peintre Escher.

Pour vérifier la disponibilité de ces documents, accédez au catalogue en ligne

Pour consulter et enregistrer cet article c’est ici :

PDF - 1.5 Mo