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Le conseil local du développement durable

Cette instance consultative, installée officiellement le 23 novembre 2012, a vocation à se prononcer sur les sujets d'intérêt communal en rapport avec le développement durable, et plus particulièrement à participer au suivi et à la révision de l'Agenda 21 labellisé par l'Etat en 2012.

Le conseil local du développement durable (CLDD) est une instance consultative (et non exécutive) créée par la délibération n°4 du 28 juin 2012 du conseil municipal pour offrir aux Rosnéens un nouvel espace d’expression et de dialogue sur le développement durable.

Elle vient compléter les dispositifs de concertation locale déjà existants dans le souci d’impliquer davantage les citoyens dans la décision publique.

Présidé par un élu, et composé de citoyens volontaires (dont certains tirés au sort à partir de la liste électorale) et personnalités qualifiées, reconnues pour leur expertise, le CLDD est consulté par le conseil municipal et amené à rendre des avis, notamment en ce qui concerne la révision du plan d’actions de l’Agenda 21.

Candidater au CLDD

Aussi, si vous résidez à Rosny-sous-Bois et souhaitez vous engager en faveur du développement durable de votre commune, adressez votre candidature pour siéger au sein du Conseil Local du Développement Durable.

Le collège citoyen sera renouvelé fin 2017.

Pour cela, il vous suffit d’envoyer une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire de Rosny-sous-Bois par courrier à l’adresse suivante : Hôtel de Ville - 20 rue Claude Pernès - 93 110 Rosny-sous-Bois ou par mail à : agenda21@mairie-rosny-sous-bois.fr

Comptes-rendus du CLDD

Séance du 17 mai 2017 compte-rendu
Séance du 12 décembre 2016 compte-rendu
Séance du 11 octobre 2016 compte-rendu
Séance du 15 juin 2016 compte-rendu
Séance du 13 avril 2016
Annexe
compte-rendu
Présentation des actions de la Ville de Montfermeil dans le domaine de la transition énergétique
Séance du 16 février 2016
Annexe
compte-rendu
La rénovation énergétique en copropriété
Séance du 15 décembre 2015 compte-rendu
Séance du 13 octobre 2015 compte-rendu
Séance du 23 juin 2015 compte-rendu
Séance du 14 avril 2015 compte-rendu
Séance du 10 février 2015 compte-rendu
Séance du 19 décembre 2014 compte-rendu
Séance du 9 octobre 2014 compte-rendu

Le rôle des élus dans la conduite des projets de territoire

Interview de M.FAUCONNET, Adjoint au Maire délégué aux espaces publics et au cadre de vie et de Mme Ninette SMADJA, Conseillère municipale déléguée à l’Agenda donnée dans le cadre d’un atelier sur les outils participatifs et l’intelligence collective à l’ARENE le 7 juillet dernier.

L’objet de l’atelier était de travailler sur la question du rôle clef des élus en tant que décideur et acteur structurant des démarches participatives et de nourrir les réflexions et pratiques pour mieux mobiliser les élus et les convaincre de l’intérêt des démarches participatives pour la conduite des projets de territoires.