Formulaire inscription GRC
Acceo
Présidentielle 2017 : ce qu’il faut savoir
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Le développement durable dans les médias

Quelques idées de films et supports médias pour vous sensibiliser au développement durable sous les mers, sur Terre ou vu du ciel…

« GREEN » de Patrick Rouxel, (2009)

Victimes de la déforestation, en 20 ans, plus de 50% des orang-outans ont disparu.
Patrick Rouxel a rencontré au détour d’un voyage ce grand singe alité par qui débute le documentaire. Il est resté à ses côtés pendant plusieurs semaines. Cette rencontre lui a donné l’idée de ce documentaire afin de montrer en quoi la déforestation éteint peu à peu les espèces sauvages de notre planète, en particulier l’orang-outan. De nombreuses forêts indonésiennes sont en effet rasées pour l’exportation de bois exotiques ou transformées en plantations d’huile de palme (dont les débouchés sont nombreux en agroalimentaire et en carburant (biodiesel)). Le milieu de vie de l’orang-outan disparaît alors peu à peu.
Les vertébrés représentent seulement 2% de la planète dont 98% sont représentés par les hommes et les animaux domestiques. La question est de savoir si nous souhaitons protéger les 2% d’espèces sauvages restants et continuer de profiter des trésors des milieux dans lesquels elles vivent ?
Patrick Rouxel montre à la fois la beauté des forêts indonésiennes, leur calme mais également ce que l’Homme y entreprend afin de répondre aux modes de consommation croissants (notamment en huile de palme) issus de la demande internationale (Inde, Chine, Europe…).

Retrouvez le documentaire en ligne via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=zBIa3OoM0EY

L’orang-outan (Pongo pygmaeus), aussi orthographié orang-outang, est un singe anthropoïde aux longs bras et au pelage roux, parfois brun, classé dans la catégorie des grands singes. Il est endémique des iles de Bornéo et de Sumatra. L’espèce est menacée par la perte de son habitat naturel.

Source : www.wikipedia.fr

HOME, zoom sur la planète, de Yann-Arthus BERTRAND (2009)

L’objectif de Yann Arthus-Bertrand, réalisateur, est ainsi de toucher le plus grand nombre possible et de nous montrer que nous avons tous une responsabilité à l’égard de la planète !

Voir le film HOME de Yann Arthus-Bertrand : https://www.youtube.com/watch?v=NNGDj9IeAuI

« OCEANS » de Jacques PERRIN et Jacques CLUZAUD (2010)

Après « Microcosmos » et « Le Peuple Migrateur », Jacques Perrin signe avec « Océans », une ode magnifique à la vie sous-marine et éveille sans aucun doute les consciences à la nécessaire préservation du monde marin et convaincra chacun d’entre nous sur l’urgence de protéger toute forme de biodiversité sur Terre, quelle qu’elle soit..

Voir le site dédié : http://oceans-lefilm.com/

« SACREE CROISSANCE » de Marie-Monique ROBIN (2013)

Qu’est-ce que la croissance ? Comment ce concept s’est imposé comme un dogme intangible ? Y’a-t-il des alternatives théoriques et pratiques à la croissance ? C’est à ces questions que « Sacrée croissance ! » tente de répondre en retraçant l’histoire de ce « dogme », mais aussi en montrant des alternatives sur le terrain qui dessinent un autre mode de pensée et d’agir ensemble.

« LA GLACE ET LE CIEL » de Luc JACQUET (2015)

La Glace et le Ciel est un film documentaire français, réalisé par Luc Jacquet et sorti en 2015.
Ce film est le quatrième long métrage cinématographique de Luc Jacquet, et le deuxième réalisé dans le cadre de son association Wild-Touch.
Le film retrace la vie et le travail du climatologue et glaciologue Claude Lorius et apporte une réflexion sur l’environnement et le rôle des hommes dans les changements climatiques. Il affirme avec des conclusions scientifiques, tirées des travaux de ses équipes, que le bouleversement climatique est « indiscutablement dû à l’homme ». Le rejet de gaz carbonique dont l’homme est responsable contribue à augmenter la température moyenne autour du globe, toutes les régions étant touchées sans exception.

« DEMAIN » de Cyril DION et Mélanie LAURENT (2015)

Plus d’1 million de spectateurs en France, distribué dans 27 pays, César 2016 du meilleur documentaire.
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.
Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Posters GoodPlanet

GoodPlanet, en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire proposent diverses expositions sur le Développement Durable depuis 2006.
Ces expositions présentent les enjeux environnementaux et sociaux d’aujourd’hui qui feront le monde de demain. Résolument axées sur le respect de la diversité des hommes et des richesses naturelles, ces affiches présentent une sélection de photographies de Yann Arthus-Bertrand et d’autres photographes, accompagnées de textes pédagogiques qui serviront d’outil aux enseignants et aux professeurs pour travailler autour du Développement Durable.

Voir et télécharger les posters et les fiches pédagogiques sur :
1ère édition (2006) : " Le développement durable
http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/
2ème édition (2007) : « La biodiversité »
http://www.ledeveloppementdurable.fr/biodiversite/
3ème édition (2008) : « L’énergie »
http://www.ledeveloppementdurable.fr/energie/
4ème édition (2010) : « L’eau »
http://www.ledeveloppementdurable.fr/eau/
5ème édition (2011) : « La forêt »
http://www.ledeveloppementdurable.fr/foret/

Obtenir les posters GoodPlanet pour votre établissement :
La Fondation GoodPlanet a édité de 2006 à 2011 ces posters pour pouvoir offrir à chaque établissement de France un outil ludique d’éducation à l’environnement avec l’aide du réseau SCEREN-CNDP pour les établissements sous l’égide de l’Éducation nationale et la Ligue de l’enseignement pour les lycées agricoles.

Si votre établissement n’a pas bénéficié des Posters GoodPlanet, vous pouvez encore vous les procurer :
• En vous adressant au CDDP ou à la délégation de la Ligue de l’enseignement de votre département.
• En vous rendant directement dans nos locaux du lundi au vendredi, de 10h à 18h à l’adresse suivante : Fondation GoodPlanet, 1 carrefour de Longchamp, 75116 Paris,

Seules les éditions sur « la biodiversité », « l’eau » et « la forêt » sont encore disponibles, les éditions sur « le développement durable » et « l’énergie » sont malheureusement épuisées.

Pour réserver votre kit, appelez nous au 01 48 42 01 01, les Posters GoodPlanet ne pourront pas être envoyés par colis.