Formulaire inscription GRC
Acceo
Présidentielle 2017 : ce qu’il faut savoir
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Le logement social à Rosny-sous-Bois

La Ville enregistre actuellement plus de 1800 demandes de logement auxquelles s'ajoutent les 14 000 demandes déposées où Rosny-sous-Bois est indiquée comme localisation souhaitée. Il y a beaucoup plus de demandes que d'offres, si bien que les délais d'attente pour obtenir un logement social sont très longs.

La Ville de Rosny-sous-Bois n’est pas propriétaire des logements sociaux. Ils appartiennent à des organismes communément appelés « bailleurs sociaux ». Rosny-sous-Bois compte 4 400 logements sociaux répartis sur tout le territoire et gérés par 22 bailleurs (voir rubrique « bailleurs et foyers »).

Ce sont ces bailleurs sociaux (organismes HLM), qui prennent la décision finale d’attribution lors de commissions au cours desquelles sont examinés les dossiers des candidats.

Les logements sociaux sont financés par différents acteurs : Bailleurs, Préfectures, Mairies, Départements, Régions, Organismes Collecteurs Action Logement (ex 1% Patronal). En échange de ces financements, chacun d’eux bénéficie d’un certain nombre de logements qui leur sont réservés (appelé « contingent ») pendant une durée définie et pour lesquels ils peuvent proposer leurs candidats.

Ainsi, lorsqu’un logement se libère, c’est celui auquel ce logement est réservé (le « réservataire ») qui propose des candidats à la commission d’attribution. Un logement social peut donc se libérer à côté de chez vous sans que la Ville puisse proposer de candidats à son attribution.