Formulaire inscription GRC
Acceo
[Start]  L’ouverture fabuleuse
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Les chiens

Emplacements des caniparcs et distributeurs de sacs à déjections canines. Chien perdu ou errant, que faire ?

Chiens dangereux

La loi réglemente et restreint la circulation et les conditions de détention des chiens dangereux. La loi distingue deux catégories : les molosses issus de croisements, assimilables à l’American Staffordshire Terrier (pit-bulls), Mastiff et Tosa, et les chiens de pure race (ces mêmes races plus les Rottweiler et assimilés), inscrits au LOF (livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture).
Les premiers, considérés comme les plus dangereux, sont dits de “première catégorie”. Ils sont interdits dans tout lieu public (sauf voie publique, muselés et tenus en laisse) et dans les transports en commun. Ils doivent être stérilisés. Les chiens de deuxième catégorie doivent également être tenus en laisse et muselés.

Vous perdez votre chien, que faire ?

Faites un premier tour complet du quartier en appelant et en sifflant votre chien. Interpellez les différentes personnes à proximité : passants, voisins, commerçants… Agissez le plus rapidement possible pour que l’animal ne parte pas trop loin au fil des jours qui passent.

- Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte :

  • Fichier Canin I-CAD au 0810 778 778. Vérifiez à cette occasion que vos coordonnées sont bien à jour.

- Informez également :

  • La Mairie, Service Propreté Urbaine (il vous sera demandé, la race du chien, si il est tatoué ou pucé, son âge, sa couleur, la date de sa disparition).
  • Les vétérinaires.

Vous trouvez un chien errant, dangereux, blessé ou mort dans la rue

Contactez la Mairie, Service Propreté Urbaine (il vous sera demandé vos coordonnées, l’adresse précise où se trouve le chien).
L’ensemble des démarches décrites ci-dessus doivent être entreprises aux jours et heures ouvrables. Aux heures non ouvrables, vous devez vous adresser à la Police Municipale ou Nationale.

Un animal blessé peut également être présenté au vétérinaire le plus proche qui réalisera les premiers soins conservatoires et apaisera la souffrance de l’animal. Il pourra contrôler une éventuelle identification électronique et retrouver les coordonnées des propriétaires. Il contactera la mairie pour la mise en fourrière dans l’attente d’une adoption ou du retour des maîtres.

Pour garder nos rues propres

Emplacements des caniparcs et distributeurs de sacs à déjections canines (type Toutounet).

Contacts

Mairie
Direction Environnement
Service Propreté Urbaine
Unité Hygiène
14 bis rue Joseph et Etienne Montgolfier
Techniciens : 01.48.12.97.33 / 97.34
Secrétariat : 01.48.12.97.30

Cabinet vétérinaire
11 rue du 4ème Zouaves
01.45.28.14.17

Cabinet vétérinaire
151-157 rue du Général Leclerc
01.48.54.93.10

Police Municipale
01.48.94.71.64

Police Nationale
01.48.12.28.30

La Société Centrale Canine
01.49.37.54.00