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Les démarches d'inscription

Selon les établissements la commune de Rosny-sous-Bois offre diverses possibilités d'accueil : accueil à temps complet, à temps partiel ou occasionnel. Pour tous les accueils occasionnels qui vont de deux 1/2 journées à deux jours 1/2 par semaine, les inscriptions se font directement auprès de la Maison des Parents, au 24 rue Edouard Beaulieu et ne font pas l'objet d'un passage en commission d'admission aux modes d'accueil. Pour les accueils à temps plein et à temps partiel vous devez vous inscrire à l'une des réunions « points infos ».

Les Points Infos

La démarche d’inscription débute par la participation, à partir du 5ème mois de grossesse, à une réunion d’informations organisée régulièrement par les Relais Petite Enfance et Informations aux modes d’accueil (RPE) : présentation des différents modes de garde sur la ville, démarches de préinscription, fonctionnement de la commission d’admission aux modes de d’accueil (CAMA).

Les « Points Infos » ont lieu à la Maison des Parents sur rendez-vous :

  • les mardis à 14h30
  • les mercredis à 18h

A votre demande, un comparatif de coûts des différents modes d’accueil peut vous être remis.

Pour tout renseignement :

Maison des Parents
24 rue Edouard Beaulieu
01.48.94.36.81

Le dossier de préinscription

Les rendez-vous de préinscription se prennent dès que vous avez assisté à la réunion « Point Infos ». Vous devrez vous munir du dossier d’informations qui vous a été remis et des différents documents spécifiés sur la fiche de rendez vous..

A ce rendez-vous, vous serez reçu par une responsable de structure, qui vous accompagnera dans votre démarche et qui aura en charge la présentation de votre dossier à la Commission d’Admission aux Modes d’Accueil (CAMA). Une seule inscription est valable pour l’ensemble des structures de la ville.

Votre préinscription ne sera définitive qu’après la confirmation de naissance de votre enfant, par un extrait d’acte de naissance et de votre demande de passage en commission à déposer auprès du secrétariat de la Maison des Parents.

Votre dossier pourra ensuite être étudié lors de la CAMA.
Sans cet acte de naissance, la demande de passage en CAMA ne sera pas prise en compte.

Organisation des CAMAS pour l’année 2017

Les Modes d’accueil

Les établissements petite enfance ne sont plus un simple mode de garde mais un mode d’accueil éducatif et ouvert à la vie extérieure, visant à favoriser l’épanouissement des enfants qui leur sont confiés.

Des éducatrices, des auxiliaires de puériculture proposent aux enfants des aménagements d’espaces intérieurs, des jeux, des activités afin de favoriser leur développement moteur et intellectuel ainsi que leur autonomie et leur socialisation.
Afin de faciliter la séparation entre le milieu familial et la structure d’accueil, les relations parents-professionnels sont développées au maximum (période d’adaptation, réunions, etc.).

Tout ceci ne peut être réalisé que sur la base d’un travail d’équipe avec la directrice, l’adjointe, le médecin, la psychologue et la psychomotricienne.

En référence au décret n°2000-761 du 1er août 2000, les établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans ont un projet d’établissement. Un règlement intérieur donne le cadre du fonctionnement de la structure.

Ces documents sont indispensables. Vous pouvez vous les procurer auprès de la structure concernée.

Les différents modes d’accueil petite enfance sur la ville représentent 487 places d’accueil.

La Commission d’Admission aux Modes d’Accueil

Toutes les demandes de préinscription sont centralisées par la CAMA qui étudie les dossiers des familles en fonction des places disponibles.

Les membres de la CAMA sont :

  • Le Maire adjoint délégué à l’éducation et à la petite enfance ou son représentant
  • La responsable de circonscription de PMI
  • La directrice petite enfance
  • Les directrices et adjointes de structures petite enfance
  • La secrétaire de la direction petite enfance
  • La secrétaire des assistantes maternelles
  • Eventuellement, un représentant des centres de PMI

La décision de la CAMA est notifiée par courrier. En cas de réponse négative, et pour aider les familles à trouver un autre mode d’accueil, elles seront orientée vers :

Le secrétariat des assistantes maternelles
36/38 rue du Général Leclerc
01 71 29 43 49

Le Relais Petite Enfance
Maison petite enfance
15 rue du 4ème Zouaves
01 48 94 82 87

Le Relais Petite Enfance
Maison des Parents
24 rue Edouard Beaulieu
01 48 94 94 13

L’Antenne Relais au centre social et culturel du Pré Gentil
2 allée de Colmar
01 48 12 60 30

Centre socio-culturel les Marnaudes
5 rue Jacques Offenbach
01 48 12 17 80

Centre social et culturel de la Boissière
317 bd de la Boissière
01 48 12 16 80

Passages en CAMA

Les familles doivent faire leur demande grâce au formulaire de passage en CAMA et l’adresser à la Maison des parents. Elles doivent également en aviser la directrice responsable de leur dossier, celui-ci pouvant être à nouveau présenté jusqu’à deux fois, à raison d’un passage par an.

Le soutien à l’insertion professionnelle et à la recherche d’emploi

Les structures petite enfance municipales réservent quelques places d’accueil occasionnel vous permettant d’être disponible pour effectuer votre démarche d’insertion, en partenariat avec les structures d’emploi de la ville.

- Services administratifs départementaux :

Service des crèches départementales
93 rue Carnot - 93 003 Bobigny
- 01 43 93 93 93

Circonscription de PMI
36/38 rue du Général Leclerc
Madame Jocelyne NICKLES - 01 71 29 43 45

Secrétaire des Assistantes Maternelles
36/38 rue du Général Leclerc
- 01 71 29 43 49

- Services administratifs municipaux :

Hôtel de Ville
20 rue Claude Pernès
Tél 01 49 35 37 00

Adjoint au Maire, délégué aux politiques éducatives et à la petite enfance
Monsieur Patrick CAPILLON

Directrice du pôle éducation et petite enfance
Madame Catherine ROUCHY

Directrice petite enfance
Mme Isabelle GRIELL

Secrétariat de la Direction Petite enfance
01 48 94 96 94