Formulaire inscription GRC
Acceo
Inscriptions périscolaires en ligne
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Machines à voter : législatives 2017

Les Rosnéens votent en utilisant des machines à voter accessibles à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite ou malvoyantes. Elles sont simples d'utilisation et fiables. Agrées par le Ministère de l'Intérieur, elles respectent une parfaite confidentialité du vote et une parfaite sincérité des opérations de dépouillement du scrutin.

Planche de vote pour le 2nd tour

Voir la planche de vote (pdf)

Comment voter

Les machines à voter en quelques questions

Le vote électronique change-t-il le déroulement du scrutin ?

Non. Le vote électronique se substitue seulement aux urnes traditionnelles et aux bulletins de vote. En fait, au lieu de déposer votre bulletin sous enveloppe dans l’urne, vous exprimez votre choix en appuyant, à l’abri des regards, sur un bouton correspondant au candidat de votre choix. Vous confirmez ensuite votre choix avec la touche “valider” réservée à cet effet et votre vote est ainsi enregistré.

Y a-t-il la possibilité de corriger mon vote ?

Oui. Avant de valider votre choix, vérifiez le vote grâce à un écran très discret situé devant vous où s’inscrit le vote que vous avez choisi. Le nom des candidats sélectionnés apparaît alors. Si vous vous êtes trompé(e), vous pouvez modifier votre vote en appuyant sur la touche “correction” et effectuer un nouveau choix.
Attention, cette opération ne peut se faire que si vous n’avez pas validé votre vote car le fait d’appuyer sur la touche “validation” équivaut à placer votre enveloppe dans l’urne.
Une fois cette opération effectuée, vous ne pouvez pas revenir sur votre choix de la même façon que vous ne pouvez pas retirer l’enveloppe de l’urne dans le mode de vote traditionnel.

Comment être sûr que mon vote a bien été enregistré ?

Après avoir appuyé sur la touche “valider”, l’écran de la machine affiche “vote enregistré” et le président du bureau déclare “a voté”.

Que devient mon vote une fois validé ?

Valider votre vote équivaut à déposer votre bulletin dans l’urne. Or, de la même manière que celui-ci est stocké tout au long de la journée dans l’urne, votre vote électronique est lui aussi stocké dans la mémoire de la machine jusqu’à l’impression du ticket “résultat” qui suit immédiatement la clôture du scrutin.

Mon vote est-il aussi secret que dans une élection traditionnelle ?

Oui. Le niveau de confidentialité est exactement le même que lors d’une élection traditionnelle.
Il est totalement impossible d’identifier le vote d’un électeur.

Si je désire utiliser le vote blanc, la machine prévoit-elle cette possibilité ?

Oui. Une touche “vote blanc” est prévue parmi les choix qui vous sont proposés.

Que se passe-t-il en cas de panne d’électricité ?

La machine est conçue pour stocker tous les votes une fois qu’ils ont été validés.
Si une panne d’électricité survient et que votre vote a été validé, il est conservé à l’abri de toute détérioration dans la mémoire de la machine. Une batterie de secours prend alors le relais et le déroulement du scrutin peut continuer de façon complètement normale.