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Métro ligne 15 Est

La Ligne 15 Est est un projet de métro automatique souterrain desservant le nord et l'est de la proche et moyenne couronne francilienne. Elle est destinée à relier Saint-Denis Pleyel à Rosny-sous-Bois en 2025, à Champigny Centre en 2030. Elle appartient à la Ligne 15 du Grand Paris Express, qui permettra à terme une desserte en rocade autour de Paris.

Les caractéristiques du projet

Ligne 15 et Ligne 15 Est ?

La ligne 15 est un métro totalement souterrain, tronçon du Grand Paris Express, qui constitue une rocade proche de Paris, permettant de désaturer les réseaux de transport en commun en cœur d’agglomération.
D’une longueur d’environ 75 km, la Ligne 15 parcourt l’ensemble de la métropole du Grand Paris.

Le métro Ligne 15 Est, subdivision de la ligne 15, dessert le nord et l’est de la proche et moyenne couronne francilienne. Il est destiné à relier Saint-Denis Pleyel à Champigny. Il offrira des correspondances avec de multiples modes de transports : les lignes 14, 16, 17 du Grand Paris Express, les RER A, B, D et E, les lignes de métro M1, M5, M7, M11 et M12, les tramways T1, T4 et T8, le T11 Express et le TZen 3 ainsi que de nombreuses lignes de bus.

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Les chiffres-clés de la Ligne 15 Est ?

Environ 675 000 habitants concernés.
13 communes desservies sur 2 départements.
12 gares.
3,5 milliards d’euros : coût du projet.
300 000 voyages par jour attendus.
23 kilomètres de tracé souterrain.

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Quels sont les objectifs du projet ?

Gagner du temps en évitant Paris
Le Métro ligne 15 Est offrira des possibilités de transport direct de banlieue à banlieue permettant de se déplacer sans passer par Paris avec des conditions de transport modernes, confortables et fiables.

Améliorer le réseau de transport existant
Le Métro ligne 15 Est permettra de décharger en partie les lignes de transport en direction de Paris (notamment les RER A et E) et donc d’améliorer les conditions de transport.

Favoriser l’utilisation des transports en commun
Le Métro ligne 15 Est renforcera le maillage des transports collectifs et la desserte fine des territoires, en créant des connexions efficaces avec les autres modes de transport existant et en projet (4 lignes de RER, 5 lignes de métro et 3 lignes de tramway, le Tzen3 et le T11 Express).

Constituer un levier de développement
Le Métro ligne 15 Est valorisera les territoires qu’il traverse. Il constituera un levier pour l’attractivité et le développement économique du territoire. Il contribuera à encourager l’emploi, en facilitant l’accès aux pôles économiques importants, tels que la Plaine Saint-Denis ou Val de Fontenay.

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La future gare de Rosny-Bois-Perrier ?

La gare est prévue au nord de la commune de Rosny-sous-Bois, entre le quartier du Bois-Perrier et le centre commercial Rosny 2 au niveau de la gare RER existante. Elle sera en correspondance avec le RER E et la future station du prolongement de la ligne 11. Les quais de la station se trouveront à environ 22 mètres de profondeur.

Les voyageurs accéderont à la ligne 15 par un bâtiment d’accès commun avec le RER E, situé à l’emplacement du bâtiment existant. L’accès sera également possible depuis le centre commercial Rosny 2 par le passage sous les voies existantes.

Le pôle bus sera réaménagé à l’horizon de mise en service de la ligne 15. En particulier, l’ensemble des points d’arrêt seront regroupés coté Bois-Perrier dès la mise en service de la ligne 11 à l’horizon 2020.



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Le futur site de maintenance ?

Le site commun de maintenance de l’infrastructure (SMI) et de remisage des trains (SMR) assurera les opérations dédiées à la maintenance des trains et de l’infrastructure, ainsi que le remisage des rames. Il sera localisé sur la commune de Rosny-sous-Bois (site de la Garenne) et occupera une superficie d’environ 6,5 hectares. Il se situera à l’ouest du RER E, entre les voies ferrées et la route RD86, à environ 2 km au sud-ouest de la gare Rosny Bois Perrier. Un tunnel de raccordement en souterrain sera réalisé pour relier ce site à la ligne 15. Le poste de commandement centralisé (PCC) sera mutualisé avec celui de la ligne 15 Sud, prévu à Champigny-sur-Marne.

Il regroupera les activités suivantes :

  • Site de Maintenance des Infrastructures (SMI) permettant d’assurer la maintenance des infrastructures, des systèmes et des équipements du réseau de métro. Il constituera un point d’entrée au réseau Grand Paris pour les trains de travaux.
  • Site de Maintenance et de Remisage (SMR) où le matériel roulant sera réparé, entretenu, et remisé. Il accueillera la livraison des rames de matériel roulant.

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Quel sera le gabarit du matériel roulant ?

Les trains seront d’une longueur de 108 mètres et pourront transporter jusqu’à 1000 voyageurs par train.

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Les services offerts aux voyageurs

Quels seront les gains de temps permis par la ligne 15 Est ?

La Ligne 15 Est permettra des gains de temps important, par exemple :
De Champigny-Centre à Bobigny-Pablo Picasso : 14 min contre 54 aujourd’hui
De Saint-Denis Pleyel à Bobigny-Pablo Picasso : 11 min contre 35 aujourd’hui
De Mairie d’Aubervilliers à La Défense : 17 min contre 39 aujourd’hui
De Val de Fontenay à Créteil-L’échat : 12 min contre 40 aujourd’hui

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Quelle sera la fréquence de la Ligne 15 Est ?

Le mode de conduite automatique prévu pour le métro du Grand Paris Express permettra une circulation des trains flexible, autonome et sûre pour une qualité de service optimale.

Un train circulera sur la ligne 15 Est toutes les 3 minutes en moyenne aux heures de pointe, à une vitesse moyenne de 55 km/h. Les trains seront d’une longueur de 108 mètres.

Accessible aux personnes à mobilité réduite, chaque train pourra accueillir environ 1 000 voyageurs et s’arrêtera dans toutes les gares.

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Quelles mesures sont prévues pour assurer la sécurité des voyageurs ?

Différents types d’ouvrages participeront à la sécurité des voyageurs :

  • Des accès pompiers et des systèmes de ventilation/désenfumage seront implantés tous les 800 mètres de distance le long du parcours.
  • Des portes palières sur les quais des stations et la vidéosurveillance en station et à bord des trains permettront de détecter les dangers et de prévenir des risques pour les voyageurs.

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L’accessibilité des Personnes à mobilité réduite (PMR) sera-t-elle assurée sur les futures stations de la Ligne 15 Est ?

Au moins un cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) sera garanti sur l’ensemble des stations de la Ligne 15 Est, conformément à la loi du 12 Février 2005. Ce cheminement permettra aux PMR d’accéder de la rue jusqu’aux trains de la Ligne 15 Est.
Les différents types de handicap seront pris en compte, notamment pour ce qui concerne l’ensemble de l’information voyageurs à proximité ou dans la station, les dispositifs de ventes de titres et les bornes d’appel d’urgence.

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Le calendrier

Que s’est-il passé jusqu’à maintenant ?

Septembre 2010 à août 2011 : débats publics et naissance du Grand Paris Express. Approbation du schéma d’ensemble du réseau

Du 11 février au 30 mars 2013 : nouvelle étape de concertation

Du 23 mai au 27 juin 2016 : enquête publique en vue de la déclaration d’utilité publique.

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Quelles sont les étapes à venir ?

2018 : démarrage des travaux préparatoires.

2020 : démarrage des premiers travaux de génie civil sur le tronçon Saint-Denis > Rosny-Bois-Perrier.

Horizon 2025 : mise en service du tronçon Saint-Denis Pleyel > Rosny-Bois-Perrier.

Horizon 2030 : mise en service du tronçon Rosny-Bois-Perrier > Champigny Centre.

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Les travaux

Comment vont se dérouler les travaux ?

La partie souterraine des travaux de la ligne 15 Est sera réalisée dans sa grande majorité grâce à la méthode du tunnelier, permettant de réaliser la construction des tunnels de façon rapide et sûre, tout en limitant les emprises nécessaires pour les travaux en surface.

Les travaux en surface (gares, site de maintenance et remisage, ouvrages annexes, etc.) feront l’objet d’une définition des méthodes de réalisation au cas par cas afin de limiter les nuisances pour les riverains.

Le phasage éventuel du chantier devra permettre de maintenir la circulation automobile et d’assurer le maintien de l’accès aux immeubles, aux commerces et aux emplois.
Des études sont menées afin d’identifier la nature des éventuelles nuisances liées aux travaux et d’évaluer leurs impacts sur l’environnement (physique, naturel, humain…), afin de prévoir des mesures pour éviter/réduire et le cas échéant compenser ces impacts.

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Qu’est-il prévu concernant la gestion des déblais pendant les travaux ?

Afin de ne pas surcharger le réseau routier, de limiter les pollutions et les nuisances pour les riverains, l’utilisation de modes alternatifs à la route (voie ferrée et voie d’eau) sera privilégiée pour l’évacuation des terres et l’acheminement des matériaux depuis et vers les puits d’entrée de tunnelier. Un dispositif de communication sera mis en place pour informer les riverains et tous les publics concernés par les travaux.

Documentation
Le livret Protéger l’environnement et valoriser les déblais (pdf, mars 2017)

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source : https://www.societedugrandparis.fr/