Formulaire inscription GRC
Acceo
Rosny plage : un cocktail de fraicheur et de jeux
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Oxygénez-vous !

Vous avez la main verte ! Aurez-vous la main verte 2.0 ?

Botanicula de Jaromir Plachy (studio Animata Design)

Un arbre est envahi par des parasites ! Seule solution pour le sauver : une armée composée de seulement cinq minuscules créatures végétales. Frêles et fragiles, elles ne renoncent pas pour autant à affronter des ennemis. Elles vont devoir repérer des indices, résoudre des énigmes et se débarrasser des intrus. Leurs aventures, inspirées d’un jeu vidéo, les entraînent d’un tableau à l’autre et nous font découvrir un monde surprenant et poétique à la fois. Pleine d’inventivité et d’originalité, cette animation progresse grâce à la fonction du « point &click » (pointe et clique), tout en permettant de découvrir et savourer de délicieuses petites saynètes qui se greffent sur le jeu.

Plantes de Marie Caudry (studio Tinybop)

Vous ignorez ce qu’est un biome ? Ce macro écosystème corrélé aux conditions écologiques d’un lieu géographique ne vous inspire pas ? Vous l’apprendrez en jouant avec Plantes ! Cette appli minutieusement orchestrée n’a besoin que d’une pression des doigts sur l’écran pour faire tomber la pluie, pour permettre aux arbres de pousser, remplir les rivières et gorger d’eaux les sous-sols. Pour que le vent soit de la partie, il suffit de balayer l’écran et d’attiser ainsi le feu qui dévastera tout sur son passage. Toujours grâce au mouvement des doigts sur l’écran, vous pouvez faire tomber la nuit sur le paysage, découvrir une nouvelle faune, mais aussi accélérer le rythme des saisons pour les impatients. Enfin, vous noterez, bien évidemment que la faune et la flore sont différentes selon que l’on soit dans la partie « désert » ou dans la partie « toundra ».

Faire la pluie et le beau temps n’est plus vraiment une expression mais une expérience aussi enrichissante qu’amusante.

Toca nature par Toca Boca

Vous qui avez toujours rêvé de devenir le Maître de la Création 2.0, l’appli Toca nature est faite pour vous ! Vous allez créer un monde avec des montagnes plus ou moins hautes et des rivières plus ou moins profondes. Vous allez y faire naître des essences et y faire prospérer des animaux : c’est toujours vous, du bout des doigts, qui décidez ! Mais si vous voulez une forêt qui regorge d’animaux variés et de nourriture foisonnante, pensez tout de même à diversifier la végétation, au risque de ne pas progresser dans le jeu. Une appli au graphisme minimaliste mais qui vous permet de développer un microcosme numérique très riche. Pour comprendre ce jeu, inutile de savoir lire ; en revanche, un enfant et un adulte c’est beaucoup mieux pour organiser un monde. Le plaisir devient jubilatoire lorsqu’il y a une complicité entre les joueurs.

Pour consulter et télécharger cet article en PDF

Retrouvez-nous un samedi tous les mois à la médiathèque Aragon pour une séance de présentation de notre sélection d’applications jeunesse !