Formulaire inscription GRC
Acceo
Rosny plage : un cocktail de fraicheur et de jeux
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Parc Decesari

L'ancienne zone de carrières de gypse (espace autrefois appelé « Susset » situé en face de l'hôtel de ville) exploitée jusqu'en 1975 est depuis le 23 juin 2001 le Parc Jean Decesari.

Objectif

Le parc public Decesari est la volonté politique forte d’aménager dans la ville un espace de respiration, à sauvegarder, à enrichir, à équilibrer et à animer.

Un parc n’est pas un square, c’est un très grand jardin où les pelouses, les arbres et les arbustes doivent occuper la plus grande partie des surfaces, celles-ci utilisées à des fins purement sociales et culturelles, lieux de détente et de rêve.


Photo © Philippe Fuzeau

Hommage à Jean Decesari

Jean Decesari était notre Conseiller Municipal délégué à la voirie et aux gros travaux d’urbanisme (1989-1995).

C’était un homme de terrain, d’une grande compétence qui s’est beaucoup investi dans l’élaboration de ce parc.

Et cet hommage s’est concrétisé le 23 Juin 2001.

Identité

Le parc Jean Decesari a eu, ce qui est rare, une identité particulière dès sa création. On lui a volontairement donné des formes généreuses, naturelles, simples, architecturées mais poétiques, respectueuses du site et de la nature qui s’y trouvait déjà.
C’est aussi la volonté d’en faire un lieu de culture et de patrimoine, pouvant se développer.

Ce parc a 3 particularités

Le patrimoine vert : avenir de nos enfants

Beaucoup de végétaux et d’arbres garnissent ce parc. Lors du choix des espèces et avec les conseils des paysagistes, le Conseil Municipal, en collaboration avec les enseignants de toutes les écoles primaires et maternelles, ont mené tout un travail pédagogique avec les enfants sur le thème « autour de l’arbre ». Ils ont suivi l’évolution du parc. C’est ainsi que les enfants ont choisi eux-mêmes des végétaux pour les terrains qui entourent leur école, et que toutes les répliques de ces végétaux sont plantées dans le parc.

Chaque secteur de plantation porte le nom de l’école et l’année de référence, sur des petites plaques commémoratives.

Ainsi, chaque enfant aura le souvenir de sa vie scolaire à Rosny, et surtout, aura la joie de voir grandir « son arbre, ou ses végétaux », et d’avoir participé ainsi à la sauvegarde de l’environnement.

Le théâtre de verdure


Photo © Philippe Fuzeau

La configuration, assez accidentée du terrain, présente à peu près au milieu du parc, un site qui a la forme d’un amphithéâtre naturel. Ce site convient à des manifestations culturelles de plein air (théâtre ou autre…). Lors des vœux à Übach-Palenberg (janvier 2000), le Maire de Rosny-sous-Bois, Monsieur Claude Pernès, a proposé que ce site porte le nom « Espace Übach-Palenberg » en hommage à notre ville jumelée. Chaque fois que nos amis allemands viennent nous voir à Rosny-sous-Bois, nous sommes heureux de leur faire visiter leur « théâtre de verdure ».

La tradition renouée avec la vigne en Ile de France

Dans les siècles passés, Rosny-sous-Bois a eu pour principales activités les productions agricoles : fruitées et maraîchères (pommes, pêches, asperges, choux de Bruxelles, etc…). Mais aussi, en importance, le village avait également des vignes.
La production était obtenue à partir de cépages issus de la Champagne : Chardonnay, Sauvignon ou Pinot Noir (vin blanc) .

Cette culture, le Conseil Municipal de Rosny a décidé de la faire revivre dans le parc Decesari, avec l’implantation d’une vigne qui donnera ce type de vin, sur une surface d’environ 2000 m2. Ce sont donc 1100 pieds de vigne qui sont plantés sur la partie la plus pentue et la plus ensoleillée du parc le 27 mars 2000.

L’entretien et la vinification seront confiés à des professionnels de la viticulture. L’animation sera confiée à la confrérie de la Feronne Haute qui organisera deux fêtes par an : les vendanges en octobre, et la fête du vin (soutirage, mise en bouteille, dégustation).