Formulaire inscription GRC
Acceo
Rosny plage : un cocktail de fraicheur et de jeux
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
« Philharmonie band », les applis musicales !

Pas besoin de baguette, ni de queue de pie, pas besoin non plus de connaitre son solfège, ni d'être incollable sur les grandes œuvres du répertoire classique pour découvrir les ressources de la Philharmonie, jouer du piano debout et vibrer avec les beats de la musique électronique. Laissez éclater votre talent de musicien et venez savourer de nouvelles sonorités en découvrant les applications sélectionnées pour vous.

Retour sur les applications triées sur le volet pour vous !

Toca band


Le challenge est de composer une mélodie avec 16 musiciens plus farfelus les uns que les autres. Selon la position des personnages sur la scène et leurs façons de bouger, le joueur obtient des sons qu’il doit associer, mélanger, télescoper, au risque de la disharmonie ! Coloré, entrainant et très ludique, ce jeu permet d’expérimenter quelques notions de rythme avec humour.

Pierre et le loup, Le carnaval des animaux et Les 4 saisons


Voici trois merveilleuses applications transmédia qui allient un court-métrage en forme de conte musical et des jeux interactifs. La très grande qualité visuelle des animations est entièrement dédiée à la découverte de l’œuvre, de l’orchestre et de ses instruments. Le design, soigné et inventif aux détails surprenants, donne vie aux personnages, tout en privilégiant une approche poétique et mélodieuse. Un régal à partager en familles.

Play and sing


Arthur Rubinstein et Glenn Gould n’ont qu’à bien se tenir ! Avec cette application vous parviendrez à jouer « au clair de la lune » avec un doigté de virtuose. Pour cela, une seule contrainte : ne pas être daltonien ! En effet, pour jouer la mélodie, pas de partition mais des repères colorés à suivre. Découvrez le rythme entêtant d’un piano électronique...

Keezy


Cette application propose des pistes prédéfinies produisant 8 sons distincts, qu’on peut choisir de faire jouer simultanément ou en décalé en cliquant sur l’écran. Le son se produit au moment du contact. Il est possible d’enregistrer sa création et de se l’envoyer via différents réseaux (message, mail, twitter, facebook,…). Il est malheureusement impossible de garder un enregistrement sur cette application. Ce qui est très attractif dans cette application est la possibilité de créer sa propre bande son. En mode création vous pouvez enregistrer n’importe quel bruit pour qu’il soit défini, répéter l’action 8 fois. Vous créez donc votre propre piste qui, elle, reste sauvegardée dans Keezy.

Figure


L’application la plus complète de cette sélection, avec le plus gros potentiel. Là aussi, on retrouve des sons prédéfinis classés en fonction du style musical : Northeast, Old School … Il est possible de gérer plusieurs pistes (batterie, basse, lead) puis d’ajuster et mixer... Sur Figure on peut faire une pause dans un enregistrement pour tester un son et reprendre là ou on en était. Les sons enregistrés sont conservés dans la tablette, on peut également les envoyer via les réseaux sociaux et la messagerie.

Visuamusio


Une application très esthétique, avec des formes géométriques qui représentent les notes (rond, triangle, carré) avec un choix de couleur multiple. La tablette est en quelques sorte une partition sur laquel on pose les notes qui vont être jouées ; notes à l’apparence bien différente que celles que vous connaissez habituellement...

Beatwave


Sur Beatwave, on découvre plusieurs pages quadrillées (comme des feuilles petits carreaux). Il faut choisir le type de son désiré et il ne reste plus qu’à poser le doigt sur les carreaux qui se remplissent par notre action. Une barre passe ensuite à rythme régulier sur la page pour que le carreau rempli déclenche la musique : de la couleur s’échappe des « notes », c’est beau à entendre et à voir. Un mode spécial permet de faire bouger les notes de façon aléatoire. Les pages différentes permettent de créer plusieurs tonalités qui seront jouées au même moment. Il est possible d’enregistrer sa création dans l’application et de l’envoyer sur sa messagerie.

Trope


Cette appli, créée par le musicien Brian Eno, utilise le principe du water painting. Le jeu baigne dans une ambiance zen du plus bel effet. Il faut glisser ses doigts sur la tablette pour créer des formes qui disparaissent et réapparaissent, il semble que le nombre de formes à superposer soit malgré tout limité. La musique se joue à chaque forme dessinée, on peut choisir le type de trace laissé (type : rond, triangle, flocons,..). De quoi se détendre et d’expérimenter la musique pour ascenseur chère à ce compositeur...

NodeBeat HD


On place des notes sur un clavier. Les notes sont reliées les unes aux autres par des fils (il y a des notes principales qui sont représentées avec une croix « + » à l’intérieur et des petites notes rondes qui gravitent autour). Un mode de jeu permet de faire bouger les notes aléatoirement, le clavier en arrière-plan permet d’ajouter des sons en tapotant la tablette. Les créations peuvent être enregistrées et restent dans l’application. Elles peuvent elles aussi être envoyées...

Tunetrace


Cette application fonctionne avec des images (photos, dessins,…). Il suffit de prendre une photo de vous par exemple et le jeu va générer deux types de son à partir de votre photo. Vous pouvez également prendre une photo d’un dessin ou autre… Les sons ne sont pas enregistrés mais les photos le sont sur votre tablette, vous pouvez également puiser dans votre dossier « photo » pour tester la musicalité de vos clichés ! Une photo produira toujours les mêmes tonalités. Vous pouvez garder et envoyer la photo prise mais pas le son généré, bien dommage….

MonsterMusic


Une musique monstrueuse ! Il s’agit de placer des petits monstres qui produisent des sons (trompette, saxophone, piano, ou des bruits vocale,…) sur une partition . Un fois votre composition faite, lancez-vous dans la musique. L’application a un côté rigolo mais, peu exploitable musicalement. Les musiques ainsi produites peuvent être enregistrées dans l’appli et envoyées à vos amis monstres.

Prochaine exploration : l’art sur tablettes ! Venez tester avec nous le 12 mars prochain à 11h !