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Présentation
Service des Archives et de la Documentation

Bienvenue aux archives !

Le Service des Archives et de la Documentation a pour objectif la gestion des documents administratifs produits par les services municipaux, la formation des agents à l’archivage ainsi que la conservation et la valorisation des archives historiques à valeur patrimoniale. Les fonds existants sont constitués de documents allant du XIXe siècle à nos jours, exception faite pour les registres d’Etat-civil.

Qu’est-ce que les archives ?

L’article L211-1 du Code du Patrimoine définit les archives comme étant l’ensemble des documents et des données, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service, organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité.

Dès sa création, tout document produit est donc une archive potentielle. Au-delà des simples documents papier, il peut s’agir de plans, de données dématérialisées, d’affiches ou encore de dessins.
On trouve parfois également dans les archives des objets historiques, des documents sonores et audiovisuels, des maquettes et des photographies.

Les missions du service

▪ Assurer la collecte, le traitement, l’inventaire, la gestion des fonds et leur conservation dans le respect du Code du Patrimoine, suivant les préconisations des Archives départementales et les instructions émises par les Archives de France.

▪ Assurer le relationnel avec les services (aide à la préparation des campagnes de versement et d’élimination d’archives), les actions de formation et sensibilisation, le conseil en archivage et l’élaboration d’outils pratiques comme les tableaux de gestion.

▪ Assurer la communication et la valorisation des archives à travers la rédaction d’instruments de recherche, le traitement des demandes internes et externes, la mise en place d’expositions, la publication d’ouvrages à caractère patrimonial et les partenariats de médiation culturelle (activités avec les scolaires, contribution à des projets multi-structures, etc.).

Pourquoi conserver ?

L’article L211-2 du Code du Patrimoine indique : les documents sont conservés dans l’intérêt public, tant pour les besoins de la gestion et la justification des droits que pour la documentation historique de la recherche. On conserve les archives publiques selon trois critères principaux :

L’intérêt administratif

Pour une action transparente de l’action publique, pour améliorer la transversalité, retrouver rapidement l’information demandée et la transmettre efficacement.

L’intérêt juridique

Pour permettre aux administrés et à l’administration de justifier de leurs droits.

L’intérêt historique

Pour constituer et sauvegarder les sources historiques en vue de les valoriser et surtout de les communiquer.

Nous contacter

Service des Archives et de la Documentation
23 rue Gallieni - 93110 Rosny-sous-Bois
Accueil : 01 49 35 37 02 / 37 33
Mail : archives@rosnysousbois.fr

Horaires

Sur rendez-vous pour les consultations d’archives : lundi toute la journée, mardi, jeudi et vendredi matin, à la médiathèque Louis-Aragon.
Accueil téléphonique tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.