Formulaire inscription GRC
Acceo
Cinétincelles - Novembre
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Présentation
Espace Georges-Simenon

Fidèle à sa mission de service public, l'espace Georges-Simenon vous offre une programmation aux esthétiques et genres variés chaque saison. Porte ouverte sur le monde artistique, le rêve, le voyage, c'est aussi un espace de convivialité et d'aventures partagées.

Programmation 2018-19


Découvrir la plaquette 2018-19 (pdf - 1,5 Mo)

Un centre actif de propositions artistiques

L’espace Georges Simenon vous invite à vivre des aventures sensationnelles dans un voyage émotionnel et imaginaire tout en parcourant le paysage rocambolesque du
cinéma et du spectacle vivant : du cirque, de la danse, de la musique, du théâtre, pour
les petits et les grands.

Cette saison, nous danserons sur des musiques cubaines du cosmos et sur les plus belles séquences de cinéma. Nous relaterons la guerre de Troie en armure de paillettes et les souvenirs de Riton la vedette. Nous chercherons « La Bête » dans l’obscurité d’un sous-bois, nous écouterons la poésie de l’absurde et celle de la folie douce, caresserons Moquette le basset de Mamie Ronce et chanterons comme des « ours » « en hømåj » à la chanson française. Nous croiserons un duo de divas divin et, de « saison volatile » en petits contes aigres doux, nous livrerons une bataille de boules de neige avec des pingouins facétieux et des rhinocéros frigorifiés.

Tel un carnet de voyage, ce programme vous propose un itinéraire sans escale : de la
surprise de l’ouverture de saison, à l’émotion de la première édition de notre festival de ciné-concerts « Silence », de la créativité du collectif « Mirr » en résidence d’implantation, à la convivialité du « Grand rendez-vous des tout-petits », de l’intimité du festival « Oh ! Singuliers » à l’humour de Jean-Jacques Vannier et la poésie de Thomas Fersen.

Alors, bienvenue à l’espace Georges Simenon et bons voyages !

Présentation

Inauguré en octobre 2009, cet espace dédié au spectacle vivant offre une scène de 140m2, une jauge de 300 places avec gradins rétractables, des accès handicapés, une régie rénovée et un foyer accueillant qui propose une restauration légère les soirs de représentation.

En novembre 2012, l’activité cinéma intègre l’établissement et vient compléter la richesse des propositions artistiques. A raison de 3 séances par semaine pour petits et grands, une attention toute particulière est portée au cinéma d’art et d’essai et l’éducation à l’image. Chaque semestre, un week-end Cinétincelles vous propose de juxtaposer, mixer, croiser le spectacle vivant et le 7ème art avec plusieurs projections autour d’une thématique, accompagnées de conférences, d’ateliers, de spectacles et de concerts. Autant d’événements propres à soutenir l’ambition de la création artistique et la rencontre entre spectateurs et créateurs.

De manière ponctuelle, l’espace Georges Simenon accueille des compagnies et artistes de renommée internationale, nationale et régionale en compagnonnage.

Situé au cœur du centre ville de Rosny-sous-Bois, à 5 minutes à pieds de la gare RER, il offre l’avantage d’être situé à proximité de la capitale (20 minutes de la Gare Saint-Lazare via le RER E).

L’école du spectateur

Nombre de nos spectacles programmés proposent, en plus de leur(s) séance(s) publique(s), une séance en journée réservée au public scolaire. Pour chaque représentation, nous pouvons imaginer un dispositif d’accompagnement pour les élèves, en consultation avec les enseignants : ateliers, bords de scène, rencontres, répétitions publiques, présentations d’étape de travail. Des parcours scolaires peuvent également être envisagés sur les temps forts de la saison.

Pour tous les établissements scolaires demandeurs, des visites du théâtre sont organisés : visite des locaux, démonstration du matériel, présentation des différents métiers du spectacle vivant.

Le cinéma de l’espace Georges-Simenon travaille également et de manière continue avec les établissements scolaires et éducatifs afin de promouvoir l’éducation à l’image du jeune public via les dispositifs nationaux pilotés par le CNC : Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma.

Le cinéma accueille également les crèches municipales, départementales et les RAM (Réseau d’Assistantes Maternelles) à 3 reprises sur la saison, avec des films particuliers, conçus spécialement pour les tout-petits (2 -3 ans). Enfin, un travail très important est mené avec les centres de loisirs tout l’année. En effet, un mercredi par mois, ainsi que pendant les vacances scolaires, des films jeune public leur sont proposés.

Bref historique

L’espace Georges-Simenon existe depuis 40 ans. En 1974, il accueillait principalement des spectacles de cirque. Dans les années 90, 1er aménagement des lieux, on installe alors les gradins et les perches pour les projecteurs. Dans sa gestion, il est mis à la disposition d’associations de loi 1901, puis à des compagnies théâtrales professionnelles dans le cadre de résidences. Il est fermé en 2005 pour des raisons de sécurité, pour rouvrir ses portes en octobre 2009 après un agrandissement de la salle qui fait passer la jauge de 200 à 300 places et on rajoute 60m2 de plateau.

Son nom fait référence à l’auteur de la série « Maigret », Georges Simenon, dont l’acteur principal était Jean Richard dans le rôle de Maigret. Il était assisté de l’inspecteur Lucas dont le rôle était tenu par François Cadet. Ce Rosnéen de souche donnait des cours de théâtre dans notre établissement, d’où l’idée de donner son nom à une des salles et de nommer le théâtre l’Espace Georges Simenon.

L’équipe
Directeur : Stéphane Moquet
Accueil : Qualli Capetillo espace.simenon@rosnysousbois.fr
Coordinatrice administrative et artistique : Sarah Guillemaud sguillemaud@rosnysousbois.fr
Responsable de l’activité cinéma : Amandine Larue larue@rosnysousbois.fr
Coordinatrice Education Nationale : Eloïse Braets braets@rosnysousbois.fr
Chargée d’actions culturelles : Marion Ladet ladet@rosnysousbois.fr
Directeur technique : Laurent Bouillault bouillault@rosnysousbois.fr
Régisseur : Baptiste Delestre
Régisseur son : Robin Rieuvernet
Sécurité : Cyril Pisseloup
Fiche technique

Surface, accrochages scéniques, nombre de places... Consultez la fiche technique de l’espace Georges-Simenon (pdf) pour préparer au mieux vos projets culturels.

Vous pouvez suivre les actualités :
- sur Facebook Culture à Rosny
- en vous inscrivant à la newsletter Cinéma et/ou spectacles vivants selon vos préférences,
sachant que la newsletter Cinéma est hebdomadaire, et la Spectacles vivants, mensuelle