Formulaire inscription GRC
Acceo
Inscriptions périscolaires en ligne
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Projet Sankoré : premières classes numériques équipées !

Claude CAPILLON, Maire de Rosny-sous-Bois, Vice-Président de Paris Métropole, s'est rendu fin juin au Bénin pour inaugurer les classes numériques dont bénéficient désormais plusieurs écoles élémentaires de l'agglomération de Cotonou dans le cadre du projet Sankoré.

La Ville de Rosny-sous-Bois s’est engagée, avec le soutien du gouvernement français, dans la mise en oeuvre du projet de jumelage Sankoré qui vise en priorité à doter les écoles élémentaires africaines d’un équipement performant à faible coût (tableau numérique interactif) donnant accès à des ressources pédagogiques numériques libres et gratuites.

Le Maire de Rosny-sous-Bois a fait le déplacement au Bénin pour inaugurer les écoles pilotes de Cotonou et de Sèmè-Podji (commune de l’agglomération de Cotonou) qui participent à ce projet, qui impliquera à terme des écoles rosnéennes équipées d’un système similaire à celui mis en place sur le continent africain. Le jumelage numérique proprement dit prendra alors la forme d’échanges entre enseignants et élèves des deux pays.

Voir le site Sankoré

Au cours de son séjour, Claude CAPILLON et sa délégation, qui ont reçu un accueil très chaleureux de la part de leurs homologues béninois, ont posé à Abomey, cité royale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la première pierre du lieu de création contemporaine UNIK de l’artiste ZINKPE. Ce plasticien réputé au plan international est également bien connu des Rosnéens qui ont pu découvrir l’étendue de son talent à l’occasion d’une exposition organisée à l’école municipale d’arts plastiques. La Ville a aussi récemment fait l’acquisition d’une de ses oeuvres, « Déesse », sculpture remarquable qui trône actuellement dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Voir la présentation du projet SANKORE