Formulaire inscription GRC
Acceo
Inscriptions périscolaires en ligne
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
REBOOT !

Comme les pinceaux de Botticcelli, le printemps nous invite à la renaissance, au fleurissement, à un besoin d'envol, à de nouveaux départs guidés par le renouveau d'une nature enfin verdoyante ! Avec le mois de mars, il est temps de quitter le cocon de l'hiver pour franchir la porte et respirer le grand air. Que vos pas vous mènent jusque dans vos médiathèques où vous pourrez puiser l'énergie du changement dans nos collections !

En fleurs

Documentaire jeunesse : Botticelli la renaissance de la beauté


Détruisons nos bonnets qui aplatissent nos cheveux, jetons nos anoraks qui entravent nos corps et brûlons nos Moon Boot qui compriment nos orteils pour devenir des héros du célébrissime tableau de Sandro Botticelli « Le printemps ». Les promesses de la nouvelle saison nous encouragent à déserter les pistes de ski pour choisir un jardin d’orangers, quitter sa couette pour aller enflammer les cœurs et sortir de l’isolement pour retrouver nos copines les trois grâces. La période de la renaissance artistique s’harmonise merveilleusement bien avec la douceur de vivre, les drapés, la transparence et les héros mythologiques. Ainsi, Palette, la géniale maison d’édition, nous propose une initiation ludique à l’un des plus célèbres peintres italiens du XVème siècle en misant sur une iconographie de grande qualité, des textes poétiques et accessibles.

DVD : Vice Versa, Pete Docter


Imaginez que l’expression de vos sentiments soient télécommandés depuis le QG qu’est votre quartier cérébral par vos Emotions, des petits être colorés : Joie en jaune, Peur en violet, Colère en rouge, Dégout en Vert et Tristesse en bleu et imaginez encore que Joie et tristesse, suite à un accident malheureux, soient expulsées dans les méandres de votre cortex, royaume de votre inconscient. Seule solution : il faudra donc rebooter votre cerveau ! Ce film d’animation parabolique pour petits et grands aborde, avec des dialogues très bien construits et une multitude de référence à la psychologie, la délicate question de la construction identitaire à l’adolescence et les sauts d’humeurs qui peuvent en résulter. N’est-ce pas, alors, une renaissance entre l’enfant que nous sommes et l’adulte que nous serons ?

CD jeunesse : Comptines et poésines des saisons de Pascal Boille


Ah, le printemps ! ce moment où tout recommence, où tout renaît ; le reboot de Dame nature ! Et qui y a-t-il de mieux que la poésie pour célébrer cette renaissance ? Pascal Boille signe ici des textes courts, à mi-chemin entre la comptine et la poésie, invitant les enfants (même tout-petits) à suivre le cycle du temps à travers les saisons et les thèmes qui s’y rattachent. Alexandre Astier (oui, oui, le roi Arthur de Kaamelott ), musicien émérite qui a plus d’un tour dans son sac, nous propose une orchestration riche et de grande qualité. Elle met magnifiquement en valeur ces petites poésines qu’il récite d’une voix suave mais, néanmoins, enjouée. Un très bon CD qui a le mérite, de mettre la poésie à la portée des toutes petites oreilles … et qui charmera les plus grandes.

En boucle

DVD adulte : Un jour sans fin, Harold Ramis


Réveil matin ou « reset » matin ? Parfois, la monotonie nous submerge ; l’impression de vivre indéfiniment la même journée devient une certitude ? Même métro, même époux, mêmes enfants qui renversent le même chocolat chaud sur la même table en formica. Voilà un jour qui ne finit pas et qui recommencera pourtant le lendemain. Un jour sans fin. Oui, comme le film de Harold Ramis avec le grand et formidable Bill Murray. Ce film est une catharsis : vous pensez avoir une vie monotone ? Regardez Bill. C’est pire. Ce film est aussi une leçon : à défaut de révolutionner votre vie dans un grand « REBOOT ! », modifiez-la jour après jour pour atteindre la perfection à force d’acharnement. Un film de développement personnel ? Non, certes pas. Un film drôle, ingénieux, romantique qui se déguste sans fin.

Album jeunesse : Tout au long de la route de Frank Viva


Dans un univers très graphique, réalisé par Frank Viva, designer du New-Yorker, le lecteur suit avec son doigt UN cycliste sur une route… jaune. Le héros parcoure la ville en traversant un pont, un tunnel ou même un chemin de traverse et observe ainsi les lieux essentiels : la boulangerie, le fleuriste, la bibliothèque… A rouler, cheveux au vent, dans un rythme effréné, le cycliste obtient ce dont chacun rêve : la liberté ! Passer la ligne d’arrivée ; prêt à recommencer ? Reset…start…et c’est parti !

Aller-simple ou aller-retour ?

Documentaire adulte : Récit d’un joueur itinérant, le livre issu du blog à succès World Poker Trip, Jonathan Salamon


Envie d’appuyer sur Reboot, envie de changement, de déménagement, de mutation…..et si vous changiez de vie ? Je veux dire si vous plaquiez tout en France, votre travail, votre famille, votre logement et vos amis et que vous partiez en Amérique latine ? Pour ensuite faire le tour du monde ? C’est le choix de vie qu’a adopté Jonathan Salomon, qui n’en pouvait plus de son métier d’architecte dans une petite agence du sud de la France. Mais avec quel argent me direz-vous ? Et bien c’est là l’idée très originale de ce globe-trotter, en finançant son road trip par des parties de poker, jeux dont notre Phileas Fogg est un as. Du Brésil au Paraguay, de l’Argentine à la Bolivie, du Pérou à l’Equateur en passant par la Colombie, suivez son épopée terrestre et littéraire. Elle fait tellement rêver qu’on va se donner comme résolution 2017 de s’initier au poker……..et à l’écriture car Jonathan Salomon est, en plus, doué et a un style affirmé. On est jaloux !!!!

Documentaire adulte : Journal d’un étudiant français à l’étranger, Amaia Arrazola


Un nouveau pays, une nouvelle langue, une année passée dans un pays européen pour expérimenter la vie d’expatrié, murir et revenir de ce séjour enrichi de découvertes et de rencontres. Ce documentaire au format d’un journal intime illustré est un guide plein d’humour sur la vie d’un étudiant français exilé (volontairement, on vous rassure). Un ouvrage pratique et drôle pour les étudiants qui choisissent de partir pour mieux revenir (ou pas) et qui n’ont pas encore vu le film L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch. Une année pleine de promesses (mais sans Romain Duris). Une année forte en émotions (le traducteur google dans la poche). Un guide pour une année inoubliable et riche en souvenirs à raconter aux enfants, petits- enfants et cousins. Bref, une année en Erasmus !

Seconde chance

BD jeunesse : Annie Sullivan & Helen Keller , Joseph Lambert


Helen Keller ne voit pas, n’entend pas et ne peut pas parler. C’est une enfant sauvage prisonnière de ses handicaps. Autour d’elle, comme en elle, c’est le néant. Pour restituer ce vide abyssal, Joseph Lambert ouvre cette BD par trois planches complètes de noir et de gris avec une vague silhouette indéfinissable. Le monde d’Helen est ainsi judicieusement représenté de cases en absence de bulles. Jusqu’à l’arrivée d’Annie Sullivan. Ou plutôt, jusqu’à ce que cette jeune professeure en langue des signes insuffle enfin à Helen ce qui lui manque pour exister, le commencement de toute humanité : le verbe. Et avec lui, le sens, l’échange et le récit. A partir de là, les couleurs vivent et les mots apparaissent dans les cases noires pour ne plus jamais en partir. Grâce à Annie, Helen deviendra universitaire, auteure de livres et d’articles, conférencière renommée et activiste féministe. Le 27 juin est le Keller Day aux USA, un jour pour rappeler qu’être au monde n’est pas uniquement venir au monde…

Roman jeunesse : L’éveil. Stade 1, Jean-Baptiste de Panafieu

Une souris de laboratoire reçoit une injection expérimentale afin de stimuler son cerveau et développer son intelligence. Forte de ses nouvelles capacités, elle s’échappe, contaminant les animaux qu’elle croise. L’épidémie se repend, le microorganisme est à l’œuvre dans leur cerveau. Peu à peu, l’acuité des animaux infectés s’éveillent. Il va falloir faire avec, leur extraordinaire faculté redistribue les cartes de la condition animale et du rapport homme / bête. On est à l’aube d’une nouvelle société. L’auteur, scientifique spécialiste des sciences naturelles, crédibilise le récit avec une écriture sobre et précise. Il accorde autant d’importance aux animaux qu’aux humains. En alternance, nous suivons leur parcours, nous entendons leur réflexion. Alors que les maitres d’animaux domestiques tentent d’établir la communication, que les compagnies agroalimentaires s’inquiètent, les animaux perfectionnent leur langage et n’aspire qu’à une chose, la liberté. Au cœur du débat, le droit des animaux, et la question « toi tu pourrais manger un veau éveillé » ?

Roman adultes : La Variante Chilienne de Pierre Raufast


Alors que Margaux et son professeur de lycée Pascal se trouvent dans l’obligation de se cacher à la campagne durant tout un été pour fuir les autorités, les distractions pour faire passer le temps ne promettent pas d’être nombreuses. La rencontre inattendue avec leur voisin Florin, vieillard taciturne, va, cependant, bouleverser le déroulement de leur séjour et celui de leurs vies. Une amitié touchante va naître entre ces trois écorchés vifs autour de la collection de cailloux de Florin. En effet, celui-ci conserve quatre mille petites pierres qu’il a choisies et ramassées tout au long de son existence afin que chacune d’entre elles lui permettent de raviver sa mémoire, enfouie à cause d’une condition atypique le rendant à jamais amnésique. A la manière d’une Shahrazade des temps modernes, chaque soir, le vieil homme va choisir une pièce de sa collection si particulière et fait émerger un souvenir de sa vie passée. Un récit incroyable va alors se construire par la minutieuse association des pièces d’un puzzle aux milles et unes variations !

Pour vérifier la disponibilité de ces documents, accédez au catalogue en ligne