Formulaire inscription GRC
Acceo
Réunions publiques 2017
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
[Rencontres littéraires] Hors Limites
Festival de littérature contemporaine en Seine-Saint-Denis

Du 19 mars au samedi 1er avril 2017 dans vos structures culturelles

Entièrement gratuit et ouvert à tous les profils de lecteurs, le festival Hors limites propose de découvrir en quinze jours plus d’une centaine d’auteurs et artistes invités sur toute la Seine-Saint-Denis. Présence renouvelée pour certains invités, inédite pour d’autres, ils sont nombreux à venir partager, sous des formes diverses, un temps de rencontre avec le public du département et au-delà.
Retrouvez le programme complet du festival sur www.hors-limites.fr

Télécharger le programme
Hors Limites à Rosny

Dimanche 19 mars

Une rencontre sculptée in situ !

Rencontre-performance avec Cécile Ladjali & Marco Castilla


Résidents IN SITU au collège Albert Camus, Cécile Ladjali (auteur) et Marco Castilla (photographe) vous invitent à passer un dimanche en leur compagnie à la médiathèque Marguerite Yourcenar. Là, ils parleront de Léo, le personnage d’Illettré : de son monde sensible et de son « monde sans signe », du langage qui nous rend capables de nous dire tout en disant le monde, de l’Iran et de la Tour de Babel, dont le mythe est au cœur du travail de Marco Castilla. Et puisque son projet de rebâtir celle-ci est une autre façon de « parler avec les mains », il se propose de sculpter la rencontre pendant la discussion !

Médiathèque Marguerite Yourcenar à 15h
Inscriptions et renseignements sur place ou au 01 48 55 92 14

Mardi 21 mars

En toute insouciance…
Rencontre avec Karine Tuil


Le pouvoir et ses arcanes, les petits arrangements qui se font avec la vie des uns et des autres, l’insouciance qui préside au choix de ceux qui réussissent et tombent du jour au lendemain, les vies qui se rencontrent dans le drame et les thématiques identitaires qui submergent notre actualité. Venez écouter Karine Tuil nous présenter son dixième et dernier roman L’insouciance : le roman d’une époque, la nôtre !

Médiathèque Louis Aragon à 19h
Inscriptions et renseignements sur place ou au 01 49 35 38 77

Dimanche 26 mars

Lost in Sokcho
Brunch littéraire et musical en compagnie d’Elisa Shua Dusapin

Sokcho, ville portuaire entre les deux Corées est le théâtre de la rencontre d’une jeune femme travaillant dans une pension et d’un auteur de bande dessinée français. Derrière eux : un décor hivernal, une ambiance hors saison, la terre glacée d’un no man’s land jouxtant une frontière hostile. Le premier roman d’Elisa Shua Dusapin laisse de la place au silence, à la rêverie et à l’évasion. Invités à se prêter au jeu de la « bande originale imaginaire », les élèves du conservatoire accompagneront la lecture par la jeune auteure de ce roman délicat. La rencontre sera suivie d’un brunch.

Conservatoire Francis Poulenc à 11h
Renseignements sur place ou au 01 49 35 00 58

Lundi 27 mars

De la face A à la face B d’un 45 tours vinyle
Rencontre avec Négar Djavadi


Désorientale, premier roman de Négar Djavadi, déroule le récit familial de Kimiâ Sadr, jeune Iranienne conduite avec ses parents et ses sœurs à l’exil en France pour fuir le régime de Khomeiny. Dans un monologue joyeusement désordonné, le récit nous emporte d’un andarouni, harem d’un chef féodal d’une province reculée de la Perse, jusqu’à la salle d’attente du service d’insémination artificielle de l’hôpital Cochin de Paris.


La rencontre avec l’auteur, par ailleurs scénariste, sera suivie d’un apéro dédicace et de la projection gratuite à 20h30 de Frozen River de Courtney Hunt (Grand Prix 2008 du festival de Sundance) dans le cadre d’un Ciné-lumière
+ d’infos

Espace Georges Simenon à 19h
Renseignements sur place ou au 01 48 94 74 64

Vendredi 31 mars

Utop Rock, chansons et utopie rock des 70’s
Concert par Michel Aymard, Nicolas Fabre & Pascale Grillandini

Hendrix, Joplin, Led Zep, Bowie : avec Utop Rock, plongeons au tournant des années 60-70 à la période où naquit l’utopie rock. Questionnant le genre et les fondements de ce mouvement révolutionnaire, ce concert revisite les chansons d’une dizaine de groupes emblématiques de la scène rock tout en les raccordant à des textes de Michel Aymard, inspirés des chansons elles-mêmes, d’essais sur l’utopie, de paroles entendues. Révolte, espoir, énergie...

Médiathèque Marguerite Yourcenar à 20h
Inscriptions et renseignements sur place ou au 01 48 55 92 14

Du mardi 28 mars au samedi 1er avril

BABELS
Exposition de Marco Castilla& Cécile Ladjali

Que reste-il des métropoles surpeuplées dans lesquelles grouillent sans cesse une foule d’individus en mouvement lorsqu’on les vide de toute âme ? Des formes, des lignes, du vide, de la beauté parfois mais également de la laideur, de la vulgarité, du chaos. Par son travail photographique, Marco Castilla révèle ces constructions humaines souvent si inhumaines et, par son écriture, Cécile Ladjali offre la parole (la vie peut-être même) à ces personnages de pierre, de béton et d’acier.
Vernissage le lundi 27 mars à 19h

Espace Georges Simenon
Entrée libre de 9h à 12h30 et de 14h à 18h et le samedi 1er avril de 14h à 18h Renseignements sur place ou au 01 48 94 74 64

Suivez les actualités culturelles de la ville sur
Culture à Rosny