Formulaire inscription GRC
Acceo
Inscriptions périscolaires en ligne
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Rosny Ecologique et Solidaire

A Rosny-sous-Bois, l'offre de services à destination des seniors se dégrade

Cet espace d’expression est réservé aux groupes politiques composant le Conseil municipal.
Les textes (non corrigés), informations et chiffres publiés engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion.

Les voeux de début d’année ne sont pas toujoLa loi La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur le 1er janvier 2016 apporte des réponses ambitieuses au défi que représente le vieillissement de la population en offrant aux personnes âgées les moyens d’une plus large autonomie.
Le département de la Seine-Saint-Denis, chef de file de la politique d’autonomie, s’est investi tout au long de l’année dans sa mise en oeuvre à travers la mise en place de nouveaux droits sociaux. L’aide personnalisée d’autonomie (APA) a été revalorisée avec l’augmentation du nombre d’heures d’aide à domicile et la diminution du coût de participation financière pour les bénéficiaires. Le statut de proches aidants est enfin reconnu, avec l’instauration du droit « au répit ». Des Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile (Spasad) ont été créés pour une meilleure articulation entre les services d’aide et de soin. Enfin la mise en place de la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie donne des moyens supplémentaires pour financer des actions individuelles et collectives de prévention, mais aussi des aides individuelles, afin de faciliter l’accès aux aides techniques pour les personnes âgées à revenus modestes.
A ce titre, la majorité départementale a alloué une subvention de 20 000 euros à chacune des deux résidences autonomies de notre ville : Camille Barroy et Ambroise Croizat. Cette aide supplémentaire permettra de développer des actions de prévention à destination des résidents.
La ville s’est lancée dans une politique d’austérité qui va à l’encontre des intérêts des retraités
Alors que le Maire de Rosny-sous-Bois ne cesse de répéter que la prise en charge des séniors rosnéens reste une priorité de son action municipale, comment ne pas être surpris de la suppression de certains services qui leurs sont destinés.
Après avoir supprimé le dispositif « Topaze » qui permettait aux personnes de plus de 60 ans et aux personnes handicapées d’emprunter le réseau de bus TITUS gratuitement, c’est au tour du club Jean Pierre Timbaud situé dans le centre-ville, de voir disparaitre son espace restauration. Il existait depuis la création de ce club d’activités et de loisirs pour nos seniors et devait faire l’objet de travaux de réhabilitation pour un montant d’environ 250 000 euros.
Les élus du groupe Rosny Ecologique et Solidaire ont demandé d’inscrire cette dépense au budget 2017 lors du conseil municipal de décembre 2016.
Il s’agit d’une somme modeste au regard des 91 millions d’euros du budget de la ville. Des priorités annoncées doivent se traduire par des actes concrets, notamment dans les arbitrages budgétaires.
A ce jour le Maire de la ville n’a toujours pas autorisé la réalisation de ces travaux. Les retraités doivent maintenant se déplacer jusqu’à la résidence Camille Barroy (quartier des Marnaudes) pour pouvoir déjeuner. Un comble quand nous connaissons les difficultés de mobilité que peuvent rencontrer ces personnes fragiles !
Une fois encore, les grandes promesses électorales semblent bien loin de la réalité vécue par les Rosnéens et Rosnéennes mais, cela est-il étonnant lorsqu’on se souvient du peu d’intérêt que le Maire avait montré lorsque les difficultés de la clinique
Hoffmann sont apparues ?

Magali Thibault

Europe Ecologie les Verts
Eric Béal
06 82 36 15 15
Twitter : @EELVRosny93
http://blog.ecologiepourrosny.fr/

Parti Socialiste
Magalie Thibault, Michèle Bretel, Patricia Le Castel, Jean-Claude Eberhardt
https://www.facebook.com/Section.PS.RosnysousBois/
ps.rosny.sous.bois@gmail.com

Apparentée Parti Communiste Français, Front de Gauche
Magali Turlure
http://www.rosny.pcf.fr/