Formulaire inscription GRC
Acceo
Réunions publiques 2017
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Rosny Métropolitain : concevons notre Ville autrement

Le 10 octobre dernier, Rosny-sous-Bois a été portée au rang des lieux stratégiques de développement urbain du Grand Paris par la sélection de son site de projet « Rosny Métropolitain » dans le cadre de l'appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris »

La Métropole du Grand Paris, dès sa première année d’existence, a lancé un appel à projet visant à « bâtir autrement la ville innovante, durable et solidaire du XXIéme siècle » (P. Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris). Par ce dispositif, des collectivités locales vont céder des terrains dont elles ont la maîtrise foncière à des équipes de professionnels multidisciplinaires (architectes, promoteurs, financeurs, urbanistes…) qui vont pouvoir y imaginer des projets emblématiques et innovants.
L’occasion pour les entreprises intéressées par la démarche de rivaliser d’inventivité et de créativité pour imaginer et construire la ville autrement. L’occasion pour les communes de bénéficier d’un potentiel d’innovation urbaine version XL et de s’offrir une visibilité nationale voire internationale !

Rosny Métropolitain

Rosny a ainsi saisi cette opportunité en présentant un site de projet, Rosny Métropolitain qui correspond à 5200 m² situés à proximité des infrastructures routières et du pôle gare Rosny-Bois-Perrier amené à se renforcer avec l’arrivée de la ligne 11 du métro en 2022 et de la ligne 15 du Grand Paris Express en 2025.

La Municipalité ambitionne que ce nouveau « morceau de ville » témoigne d’une volonté d’imaginer et fabriquer la Ville autrement. Il est attendu de la part des équipes qui vont plancher sur Rosny Métropolitain de l’innovation sous toutes ses formes (usages, conception, pratiques, formes concertation…)

Une nouvelle aventure audacieuse et prestigieuse pour Rosny-sous-Bois !

Documents
La carte des 59 sites retenus dans le cadre de l’appel à projets.
La plaquette de présentation du site Rosny Métropolitain.