Formulaire inscription GRC
Acceo
Inscriptions périscolaires en ligne
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Santé mentale INFODOC

Le relais de l'École des hautes études en santé publique (EHESP)

L’ambition qui a présidé à la mise en place de l’EHESP créée par la loi de santé publique d’août 2004, est de construire en France une grande école de santé publique, capable d’avoir un important rayonnement international.

Programme « Post-enquêtes qualitatives sur le handicap »

Deux équipes de la MSSH ont participé au programme « Post-enquêtes qualitatives sur le handicap ».

Ce programme, financé par la DREES et la CNSA, avait pour objectif de soumettre à une démarche qualitative les protocoles des enquêtes « Handicap-Santé en ménages ordinaires » (HSM) et « Aidants informels » (HSA).

Leurs rapports

Approche qualitative du recueil des données de santé mentale dans l’enquête HSM
(Pascale Roussel, Gaëlle Giordano, Marie Cuenot)

Avant même que ne soient publiés les premiers résultats issus de l’enquête Handicap-Santé en ménages de 2008 (HSM), la capacité de cette enquête à circonscrire des groupes de population précisément délimités par différents types de déficiences et limitations d’activité était débattue.

Dans le domaine de la santé mentale, où la mesure des phénomènes est essentiellement subjective, les doutes étaient particulièrement importants […] Aussi, interroger qualitativement, des personnes ayant répondu à l’enquête HSM a permis de connaître les facteurs concourant au choix de modalités de réponse de dix-huit questions, essentiellement relatives à la santé mentale et issues des modules de déficiences, limitations fonctionnelles et restrictions d’activité.

Quarante-quatre entretiens semi-directifs - comportant une nouvelle passation, partielle, du questionnaire HSM et une exploration plus qualitative des difficultés psychiques et modes de vie - ont été réalisés entre août 2009 et janvier 2011.