Formulaire inscription GRC
Acceo
[Start]  L’ouverture fabuleuse
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Übach-Palenberg - Allemagne

Rosny-sous-Bois et Übach-Palenberg ont soufflé en 2010 les 20 bougies de leur jumelage officialisé en 1990. Les prémices de ce partenariat remontent aux années 80 avec des échanges sportifs.

Présentation de la ville jumelle

Übach-Palenberg est une ville étendue qui regroupe plusieurs localités. Située à proximité d’Aix-la-Chapelle (Aachen), à la frontière des Pays-Bas, elle compte environ 25 000 habitants. Elle est jumelée avec Landgraaf, sa voisine néerlandaise (40 000 habitants).

De tradition paysanne et ouvrière (mines de charbon), le développement économique d’Übach-Palenberg repose aujourd’hui sur un tissu dynamique de PME. Il existe comme à Rosny-sous-Bois une pépinière d’entreprises.

Le cadre de vie y est très agréable, avec de grandes zones naturelles protégées.

Le Maire d’Übach-Palenberg est Wolfgang JUNGNITSCH (CDU) ; il succède à Paul SCHMITZ-KRÖLL (SPD) pour la période 2009-2014.

Historique du jumelage

Les jumelages franco-allemands sont apparus après la Seconde Guerre Mondiale, traduisant la volonté des villes françaises de renouer des liens avec les populations des villes allemandes. On parle alors de jumelage de paix et de réconciliation pour qualifier un acte politique fort qui participe à la construction européenne.

Les premiers échanges entre Rosny-sous-Bois et Übach-Palenberg sont initiés dans le domaine sportif (natation, tennis) dans les années 80. Le partenariat est officialisé en 1990 par un acte solennel. Depuis, son dynamisme repose essentiellement sur l’action des comités de jumelage des deux villes qui entretiennent des relations régulières et conviviales. Ils proposent à leurs adhérents de nombreuses activités orientées sur la découverte culturelle, les commémorations, les échanges sportifs et scolaires, les stages professionnels.

Le comité de jumelage français est une association loi 1901 subventionnée par la ville, dénommée « Les Amis du Jumelage ».

Son objet est :
- de créer et d’entretenir des relations amicales entre Rosny-sous-Bois et ses villes jumelles ;
- de favoriser l’instauration de rapports étroits entre leurs habitants au plan des individus et des collectivités, en organisant et en facilitant les échanges sociaux, culturels, sportifs, scolaires et économiques.

Son Président est Serge DENNEULIN. Le Vice-président en charge du groupe Allemagne est Michel JOURDAIN.

L’association, membre de la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe (FAFA), travaille en partenariat avec l’ Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui soutient les projets d’échange impliquant les jeunes. Du 18 au 21 septembre 2008, Rosny-sous-Bois a ainsi accueilli la 53e Conférence de la FAFA sur le thème de l’Europe et de la Jeunesse.

En savoir + : Les Amis du Jumelage - Groupe Allemagne

Côté allemand, le comité de jumelage (« Partnerschaftsverein ») est dirigé par Stefan STAREK.

2010 : année des 20 ans !

Le 23 octobre 2010, les Maires et les Présidents des comités de jumelage des deux villes renouvellent solennellement le serment de jumelage signé le 2 juin 1990 lors d’une cérémonie organisée à l’Espace G. Simenon.

Extrait :
« En ce jour de célébration du 20e anniversaire de notre jumelage, nous réaffirmons par le présent acte notre volonté de renforcer les échanges entre nos deux communes et nos citoyens, en particulier notre jeunesse, sur la base de l’amitié, de la coopération et de la compréhension mutuelle... »

- Lire l’acte de renouvellement du serment de jumelage :

PDF - 66.9 ko

Projets de coopération

Si les relations avec Übach-Palenberg se font pour l’essentiel au travers du comité de jumelage, elles se traduisent également par des rencontres professionnelles mobilisant le personnel communal.

En savoir plus :

Voir le site de la ville d’Übach-Palenberg

Voir le site de la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe

Voir le site de l’Ambassade d’Allemagne en France

Voir le site de l’Ambassade de France en Allemagne

Voir le site de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

Voir le site ressources France-Allemagne

Voir le site de la Fondation Entente Franco-Allemande

Voir le site de la Fondation de l’Allemagne à Paris - Maison Heinrich Heine

Liens spécifiques :

- Pour vos traductions franco-allemandes :
Voir le site du dictionnaire en ligne LEO

- Pour en savoir plus sur les aides européennes à la mobilité des jeunes :

Voir le site de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire

- Pour en savoir plus sur les jumelages européens :

Voir le site de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe