Formulaire inscription GRC
Acceo
Rosny plage : un cocktail de fraicheur et de jeux
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Urbi et appli : la ville réenchantée

Les constructions de Jean Nouvel vous éblouissent, vous êtes impressionnés par les créations de Frank Gehry et les bâtiments de Franck Lloyd Wright vous séduisent, ces applications sont faites pour vous ! Laissez l'architecte, le concepteur et l'ingénieur des travaux publics qui sommeillent en vous s'exprimer. Nos propositions vous permettront de relier les hommes, construire des espaces audacieux, visiter un nouveau lieu culturel et découvrir vos voisins !

Bridge constructor (Headup Games) :


Prenez vos plans d’architecte, coiffez-vous de votre casque et rendez-vous sur l’île pour construire votre pont ! Ce jeu de simulation va permettre aux enfants et leurs parents de devenir des bâtisseurs. Edifier des ponts au-dessus de vallées encaissées demande de savoir respecter les règles de construction, choisir ses matériaux, respecter son budget et enfin tester la solidité de la structure en faisant passer dessus des voitures et des camions. Un bon jeu de simulation qui reste accessible même s’il y a plusieurs possibilités. En effet, au fur et à mesure de la progression, les ponts nécessitent plus de matériaux, deviennent plus complexes et nous demandent d’expérimenter différentes stratégies.

Toca builders (Toca Boca AB) :


Toca buidlers est un jeu de type « bac à sable ». Il offre au joueur la possibilité de créer un contenu de manière absolument libre sans objectif particulier, sinon d’élaborer une construction esthétique ou amusante. Le joueur est plongé dans une 3D cubiste comme s’il était à l’intérieur du jeu de puzzle Tetris. Il devient le maître des pixels, en choisissant le maçon, les couleurs des cubes et la manière de les positionner : au sol, en l’air, en montant ou en descendant. L’enjeu est de parvenir à élaborer des constructions dictées par l’imagination puis, de prendre de la hauteur pour mieux apprécier son œuvre. Pour ceux qui manquent d’imagination ou de maîtrise, vous pouvez toujours essayer de bâtir de gros cubes multicolores !

Lumino city (State of Play Games) :


Une petite fille dégourdie se retrouve dans une ville secrète, à la recherche de son grand-père mystérieusement disparu. Tout au long de son aventure, elle devra interagir avec les habitants, leur rendre service en résolvant des énigmes. Le principal intérêt de ce jeu « pointer et cliquer » est sa beauté. Les décors et les personnages sont des maquettes fabriquées à la main puis filmées sous toutes les coutures ! Le plaisir de l’exploration provoque l’émerveillement du joueur. Chaque rencontre avec les personnages est une délicieuse surprise.

Archi moi (Fondation Louis Vuitton) :


On est jamais mieux servi que par soi-même, ainsi la Fondation Louis Vuitton propose une application pour découvrir son nouveau bâtiment parisien. Les joueurs sont invités à explorer l’édifice, à faire connaissance avec l’équipe qui l’a élaboré, à se faire expliquer les différents espaces et même à conduire une grue. Ludique et interactive, cette application familiarisera les enfants avec ce tout récent musée. Une fois maîtrisé les secrets de fabrication de la fondation, il ne reste plus aux joueurs qu’à découvrir sur place les collections d’art contemporain.

Mon voisin (Album numérique)


La vie entre voisins n’y est pas des plus tranquilles… Mon voisin raconte justement l’arrivée dans l’immeuble d’à côté d’un nouvel habitant un peu bruyant. Chaque étage de l’ebook est l’occasion pour le narrateur d’imaginer des hypothèses aux bruits improbables qui émanent de l’appartement contigu. Un tapoté sur l’écran fait glisser la paroi et concrétise l’activité imaginée par le narrateur. La lecture est donc verticale, tel un ascenseur pour « monter dans les spéculations ». La chute tout aussi saugrenue est l’occasion de s’interroger : le plus gênant entre voisins n’est-il pas l’espionnage plus que la nuisance sonore ?

Monument Valley (ustwo)


La ville est aussi une invitation au rêve et à la contemplation… Ce jeu casse-tête particulièrement addictif vous permettra d’évoluer au sein d’architectures défiant les lois de la perspective et de la gravité. La petite princesse du jeu vous entraîne dans des paysages urbains de toute beauté dans lesquels musique et émerveillement sont à la clef. Véritable haïku numérique, cette appli zen et belle offre une relecture artistique que n’aurait pas renié le peintre Escher.

Retrouvez-nous un samedi par mois à la médiathèque Aragon pour une séance de présentation de notre sélection d’applications jeunesse et adultes !

Pour consulter cet article en PDF, c’est ici :

PDF - 184.1 ko