Formulaire inscription GRC
Acceo
Déplacement marché centre-ville
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Victor & Clint

« Victor & Clint », une bande-dessinée de Marion Duclos : le récit initiatique de Victor (un enfant ordinaire), qui devient Clint (un cow-boy extraordinaire), simplement en s'ajustant sur la tête un Stetson. Sous le chapeau, deux enfants pour le prix d'un !

Victor est un enfant ordinaire ; élève moyen, parents divorcés, jamais volontaire pour les tâches ménagères mais toujours disponible pour jouer avec son chien. Bref, un enfant comme tant d’autres. Clint est un cow-boy extraordinaire ; cavalier émérite, tireur hors pair avec un style d’enfer. Bref, un héros du Far West.

Pour passer de l’ordinaire Victor à l’extraordinaire Clint, il suffit juste d’un Stetson ajusté sur la tête et c’est parti : le vélo devient un puissant étalon, le lance-pierre en bois d’orme se transforme en colt à dix-coups et même le voisin alcoolique Basile Castagne se change en Willy Brown, mentor et as de la gâchette.

Ce récit initiatique distingue les deux univers par un jeu graphique : la prédominance du blanc tel un tableau à colorier et des couleurs pastel pour le monde réel de Victor, en opposition aux couleurs chaudes, vives et de grands aplats pour l’atmosphère épicée façon western de Clint.

Mais jusqu’où peuvent aller les jeux de Victor ? L’imaginaire peut-il tout transcender sans contre-partie ? Comme en toute chose il est question d’équilibre, Victor va devoir utiliser la puissance des rêves pour sur-monter l’épreuve du drame qui se pré-pare…
Une bande dessinée exigeante qui demande plusieurs lectures, pour mieux livrer toute la richesse de cet émouvant récit.

Pour consulter et télécharger cet article en PDF