Formulaire inscription GRC
Acceo
Présidentielle 2017 : ce qu’il faut savoir
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Vos archives font partie de l'histoire de Rosny !

Qu'est-ce que la grande collecte ?

L’opération de la Grande collecte a été lancée le 18 novembre dernier par le Service interministériel des Archives de France (SIAF) sur le thème des relations entre l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles. A cette occasion et pour marquer le début de la collecte, le service des Archives et de la documentation a conçu et présenté le 18 novembre dernier, une exposition composée de 6 panneaux.

En s’inscrivant à cette opération, le service des Archives souhaite mieux faire connaître ses actions et montrer comment il contribue à créer du lien, tout en valorisant le patrimoine local. Au-delà, l’objectif est d’enrichir les fonds communaux par le biais de dons ou de dépôts d’archives privées. A ce titre, toutes les contributions sont les bienvenues.

Peuvent être confiés au service : des journaux intimes, des carnets de route, de la correspondance, des livrets de travail, des cartes postales, des photographies, des affiches, des dessins ou encore des témoignages, etc.

Pourquoi donner ou déposer vos archives ?

Confier ses documents personnels à un service d’archives public permet d’en assurer la bonne conservation. Selon les modalités préalablement définies avec le donateur / le déposant, l’objectif est aussi de pouvoir les valoriser, soit par le biais d’actions de médiation, soit à travers la réalisation d’expositions ou la diffusion en ligne de données.

Modalités pratiques

Le don d’archives doit faire l’objet d’une lettre d’intention de don à laquelle le donateur doit joindre un état sommaire des documents concernés. Une fois reçue, le service des Archives va établir une convention de don, qui vise à contractualiser l’échange. Cette convention est validée en Conseil municipal et signée par Monsieur le Maire, accompagnée d’une lettre d’acceptation de don qui fait office de procès-verbal de prise en charge.

Le dépôt d’archives implique la rédaction d’un contrat de dépôt, passé entre le déposant et le service des Archives et dans lequel figurent les conditions de conservation, de communication et de restitution des documents confiés. Une fois déposés, ces archives sont classées et conservées par le service dépositaire mais le déposant en reste l’unique propriétaire. Le dépôt est révocable à la demande. Si le cas se présente, le service des Archives est néanmoins en droit de demander copie numérique des documents restitués.

Contacter le Service des archives et de la documentation

Suivez les actualités culturelles de la ville sur
Culture à Rosny