Formulaire inscription GRC
Acceo
Rosny plage : un cocktail de fraicheur et de jeux
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Yanzhou - Chine

Ce partenariat, né au milieu des années 2000, fait aujourd'hui la part belle à la découverte culturelle avec un groupe Chine des Amis du Jumelage très dynamique.

Présentation de la ville jumelle

La ville de Yanzhou est située au sud-ouest de la province de Shandong (la même province que Qingdao, ville portuaire de la célèbre bière chinoise « Tsing-Tao »), dans la partie orientale de la Chine.

Très étendue avec une superficie de 650 km², c’est une ville-district en forte croissance, rattachée administrativement à la préfecture de Jining ; elle compte environ 600 000 habitants.

L’actuel Maire de Yanzhou est DONG Bo.

Yanzhou est située sur les terres natales du célèbre penseur Confucius. Son histoire est vieille de plus de 4000 ans. De nombreux sites antiques ont été découverts aux alentours.

Les espaces verts recouvrent un quart de sa superficie. Les infrastructures modernes y sont développées. Yanzhou souffre cependant d’une pollution atmosphérique chronique liée aux pratiques agricoles et à un tissu économique dominé par l’industrie lourde.

Yanzhou exploite l’une des plus grosses mines de charbon du pays. Son sous-sol enferme également une abondante réserve d’eau et est riche en ressources pétrolières.

Les principaux secteurs d’activité économique sont la fabrication de papier, le pneumatique, l’agroalimentaire, les produits pharmaceutiques, les matériaux de construction, la mécanique et l’électronique.

De nombreuses joint-ventures et entreprises étrangères se sont implantées à Yanzhou, qui possède une vaste zone de développement économique de 130 km² comprenant notamment un parc agricole high-tech.

Sur le plan éducatif, la ville compte environ 130 établissements scolaires, 79 000 élèves et 6 000 enseignants. Les élèves suivent un cursus de 6 ans en primaire, 3 ans au collège et 3 ans au lycée.

Historique du jumelage

Après leurs premiers contacts en 2004, les villes de Rosny-sous-Bois et de Yanzhou décident d’établir une relation de coopération mutuellement profitable, formalisée par la signature d’un accord amical en avril 2005, à l’occasion d’un déplacement en Chine d’une délégation rosnéenne.

Un an plus tard, Rosny-sous-Bois accueille à son tour le Maire de Yanzhou à la tête d’une importante délégation. Lors de ce séjour, la délégation chinoise rencontre des chefs d’entreprises, s’intéresse à notre système éducatif et co-anime un stand avec Rosny-sous-Bois au Salon de la Nouvelle Ville au Parc Floral de Paris, lors des Assises de l’Association des Maires de l’Ile-de-France. Au terme d’une visite officielle bien remplie, un accord-cadre de coopération pour une durée de 3 ans.

Bien que la période couverte par cet accord soit aujourd’hui expirée, les relations avec Yanzhou se sont poursuivies, se traduisant notamment par la visite de représentants des autorités locales de Yanzhou ; les discussions sont en cours pour définir de nouveaux engagements entre les deux villes.

Les thèmes de coopération sont les échanges culturels, linguistiques et économiques, ainsi que le développement durable. Sur ce dernier point, le Maire de Yanzhou nous confiait lors d’une récente visite : « L’environnement est une compétence du gouvernement central et la réglementation en la matière est de plus en plus sévère en Chine ». Yanzhou n’a-t-elle pas l’ambition de devenir l’une des 100 villes chinoises les plus écologiques du pays !

Projets de coopération

Echanges économiques, développement durable :

Dès les prémices, il est envisagé d’impliquer dans cette coopération l’Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien (ACTEP). Cela se traduit par une mission économique exploratoire de l’ACTEP en Chine en 2007, avec une étape importante à Yanzhou.

Par la suite, Rosny-sous-Bois obtient un soutien du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes pour réaliser une étude sur les opportunités d’affaires en Chine dans le domaine des éco-activités. Dans ce cadre, la Ville s’intéresse au pôle de compétitivité de la ville durable et des éco-technologies urbaines « Advancity ». Après des premiers contacts en 2009 avec le pôle de compétitivité, dont une réunion en présence du Maire de Yanzhou, la Municipalité décide d’adhérer à cette association (délibération du Conseil Municipal du 23 mars 2010), renforçant ainsi son potentiel sur le plan international, notamment dans une perspective d’échange économique avec la Chine.

Apprentissage du chinois :

- Le chinois est enseigné au lycée Charles de Gaulle en LV3 depuis plusieurs années ; l’établissement compte aujourd’hui l’équivalent de 3 classes entre la seconde et la terminale. Proviseur : M. Marlin - 01 48 94 30 62.

- Il est désormais également enseigné au collège Langevin-Wallon (principale, Mme Dion - renseignements au 01 48 55 77 26), ainsi qu’au collège Saint-Exupéry (principale Mme Fanjul - renseignements au 01 48 94 52 62)

Groupe Chine du comité de jumelage :

Au sein de l’association « Les Amis du Jumelage » s’est formé un groupe Chine présidé par Denis Rigot. Ses activités sont variées et orientées sur la découverte de la culture chinoise : expositions, conférences, visites, concerts, soirées à thème... Les étudiants rosnéens porteurs d’un projet individuel ou collectif en rapport avec la Chine (recherche d’un stage en entreprise par ex.) peuvent également s’adresser à ce groupe pour bénéficier d’un soutien. Dans tous les cas, si vous êtes intéressé(e) par les relations franco-chinoises, n’hésitez pas à rejoindre cette association très dynamique.

Découvrir l’association « Les Amis du Jumelage » - Groupe Chine

Liens utiles :

Voir le site de l’Ambassade de Chine en France

Voir le site de l’Ambassade de France en Chine

Voir le site de l’Association Française des Professeurs de Chinois (AFPC)

Voir le site de la ville de Yanzhou (version chinoise uniquement)